Ou comment donner au plus flemmard des lecteurs de théâtre, et plus particulièrement Shakespeare, l'envie de dévorer l'oeuvre entière du dramaturge.


J'entends déjà les commentaires ouais mais c'est pasque t'as jamais lu du Somoza. Eh bien non, et on s'en carre. Je me suis pris une claque phénoménale, un peu à la manière du Chuchoteur de Donato Carrisi (aux éditions du Livre de poche).


Bien que classé en littérature étrangère, ce polar vous glace jusqu'au plus petit de vos orteils, vous retourne comme une crêpe que toute bigouden serait ravie de vous préparer. Et ce jusqu'à l'épilogue.


Je m'explique.


Dans un futur très proche, en Espagne, la police psychologique a fait un sacré bond en avant. Une cellule spéciale, composée d'appâts est formée pour traquer toutes les pourritures que l'on surnomme communément serial killer (un quoi ?). Jusqu'ici rien de très original. Mais la façon de les traquer quant à elle est tout simplement géniale. Les appâts sont formés à partir d'exercices théâtraux qui reposent sur les pièces de William Shakespeare, des personnages de ses livres et du symbole qu'ils représentent.


Somoza part du principe où chaque être humain n'est que désir, et qu'il suffit de porter un masque, une tenue, d'accomplir une gestuelle, qui débloquera chez l'autre une envie spontanée de tuer, d'aimer ou tout simplement d'être contrôlé.


On suit la traque d'un tueur, baptisé "Le Spectateur", et de la meilleure des appâts madrilènes, Diana Blanco.


Bien que difficile au début (on ne comprend pas trop les termes et les techniques de Shakespeare), la curiosité nous pousse à continuer pour notre plus grand plaisir. Comme si l'auteur lui-même avait pris l'initiative de provoquer le désir de bouffer son roman en un temps record.


Putain, les amis c'était énorme. C'était grandiose. Je vais avoir du mal à me relancer dans quelque chose d'aussi excellent.


Le véritable crime ici serait de passer à côté de cette perle. Pensez-y si vous ne voulez pas vous faire traquer par votre libraire préféré.

LouKnox
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 66 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 66 fois

1

D'autres avis sur L'Appât

L'Appât
PrPlatypus
2

L'appât compris

J'ai découvert José Carlos Somoza avec la Théorie des cordes, un roman qui mêlait thriller et, comme son nom l'indique, physique quantique. Le tout m'avait semblé assez bien ficelé mais il faut dire...

le 25 févr. 2012

4 j'aime

L'Appât
LouKnox
9

Critique de L'Appât par Lou Knox

Ou comment donner au plus flemmard des lecteurs de théâtre, et plus particulièrement Shakespeare, l'envie de dévorer l'oeuvre entière du dramaturge. J'entends déjà les commentaires ouais mais c'est...

le 3 juin 2020

1 j'aime

L'Appât
Cinephile-doux
9

Théâtre de masques

De tous les livres de José Carlos Somoza, L'appât est sans doute celui qui se rapproche le plus d'un thriller. Mais, revu et corrigé par l'auteur madrilène qui semble avoir pour objectif principal de...

le 16 févr. 2017

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5