Couverture L'Art de la guerre

Critiques de L'Art de la guerre

Livre de

Cultiver sa stratégie pour le meilleur des champs de bataille possible

Alors, "L"Art de la guerre", traité multi-millénaire portant sur la stratégie militaire, rédigé par le mythique Sun Tzu (à peu près aussi historiquement palpable qu'un Homère), se révèle être une lecture légère, parfois barbante mais en aucun cas un pensum qu'on se sera farci afin de pouvoir dire "je l'ai lu". Ensuite, tout le fatras autour de la portée ô combien moderne de l'ouvrage, tellement... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'art de séduire...

Pour moi l'art de la guerre est bien plus qu'un simple petit manuel de philosophie en matière de stratégie militaire... L'art de la guerre contient la subtilité de l'orient : " Un grand chef de guerre n'est pas un homme qui sait bien se battre, mais quelqu'un qui fera tout avant la bataille pour vaincre son ennemi sans même verser une goutte de sang"... Si on sait lire entre les lignes, ce... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar John Fawkes
John Fawkes ·

D'une modernité remarquable

Les gens de religion ont chacun leur livre sacré. Les militaires chinois avaient le leur. Et on pourrait même l'étendre à d'autres cultures tant la modernité de ce qui est raconté est remarquable. Pourtant, L'art de la guerre date d'environ 2500 ans. Et rien n'est à jeter. Bien plus que d'être un simple recueil pour expliquer comment gagner une guerre, Sun Tzu, un général chinois, raconte en... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar batman1985
batman1985 ·

L'art de se répéter en 13 chapitres.

Je n'ai pas compris pourquoi ce livre a une telle réputation. Il est probablement très intéressant pour quelques historiens spécialisés mais passé cela, je ne vois pas. Tout n'est que répétition ! Je n'ai rien trouvé d'utile pour moi, que ce soit pour faire la guerre ou une quelconque philosophie de vie. Allez je vous le résume en quelques lignes, ça vous évitera de perdre du temps à essayer de... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Mannaz
Mannaz ·

Critique de L'Art de la guerre par ngc111

L’Art de la guerre est sans aucun doute l'une des œuvres littéraires les plus célèbres de tous les temps ; tout le monde connaît cet intitulé même sans en avoir lu le contenu. Ouvrage ancien, dont l'origine et la paternité restent entourées de zones d'ombres ayant provoqué moult divergences au sein des critiques et traducteurs de tous temps, ce recueil de conseils et principes sur la façon de... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar ngc111
ngc111 ·

L'Art de la... GUERRE !

Comme son nom l'indique, L'Art de la guerre est un traité sur... la guerre ! Tous les prétextes trouvés pour dénaturer l'oeuvre et pour vendre des PQ tout justes bons à allumer un bon barbecue, se rapportant vaguement au monde des affaires et du management, sont des simulacres de théories : il ne s'agit pour ces auteurs que de vendre de la paperasse à des managers en culotte courte qui rêvent à... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar galliryc
galliryc ·

Critique de L'Art de la guerre par Pelomar

Forcément, c'est un livre qui perd un peu de son intérêt quand on a l'impression d'en avoir déjà lu la moitié à cause des citations balancées dans des centaines de livres, films et jeux vidéos. Il y a un autre problème, celui-là relatif au livre en lui-même: oui, y a pas à chier, c'est des conseils intemporels et qui gardent toute leur actualité aujourd'hui. Mais vous savez comment faire pour... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar Pelomar
Pelomar ·

Le Taoïsme ou l'art de feinter l’esbroufe pour mieux vaincre!

Un intéressant traité de stratégie militaire Taoïste qui a parait il fait bien des émules chez ses collègues guerriers occidentaux contemporains et plus anciens de l'auteur sinophone Sun Tzu: un peu abstrait et parfois même plutôt rébarbatif pour qui n'est pas au fait du jargon spécifique concernant les us et coutumes de la Grande Muette, mais assez cours et concis pour permettre à tout un... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Moins simpliste qu'il n'y paraît

Premier ouvrage de stratégie militaire, écrit il y a 2500 ans! Des principes simples (certains diraient trop simples), mais beaucoup plus subtiles qu'il n'y paraît en première lecture. Et encore faut-il appliquer correctement ces principes, qui sont la base. C'est pourquoi à la guerre le mieux est de s'attaquer aux plans de l'ennemis, puis de s'attaquer à ses... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Perce-Neige
Perce-Neige ·

Critique de L'Art de la guerre par White-Fangs

Une vraie lecon de stratégie divisée en plusieurs parties... C'est pas utile que pour les généraux car cela donne des leçons de vie sociale, des apprentissages très fructueux pour les joueurs d'échecs et autres jeux de stratégie, et enfin, c'est très clair, précis et simple. Un précurseur dans le genre, repris plus tard par le fameux Machiavel... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·