Couverture L'Art de la guerre

Critiques de L'Art de la guerre

Livre de

Critique de L'Art de la guerre par drloser

Un traité de stratégie et de tactique indémodable qu'il est possible de mettre en pratique dans toutes sortes de conflits : dans l'entreprise, dans le sport, dans les jeux vidéo... Un must pour ceux qui ont l'esprit de compétition. Bon, par contre il faut admettre que c'est un peu chiant à lire. Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar drloser
drloser ·

L'art d'enfoncer des portes ouvertes.

J'étais sceptique sur ce livre avant de le lire, et il faut dire que je ne m'étais pas trompé. Il a sûrement été utile à l'époque, où la guerre ne consistait peut-être qu'a se foutre sur la gueule sans préparation. Mais ceux qui disent que ce livre peut être réutilisé aujourd'hui et que ces enseignement peuvent nous aider dans notre vie professionnelle ou autres, sont en tort d'après moi C'est... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar Yvan04
Yvan04 ·

Comment ne pas perdre

Des siècles et des siècles avant que Clausewitz définisse la guerre, Sun Tzu donnait la marche à suivre pour en gagner une. La guerre n'est pas un sujet qui me fascine, après tout je pense (comme 99,9% des gens de la planète j'imagine) que c'est inutile. Toutefois, si ce livre est très captivant, ce n'est pas uniquement parce qu'il est court et très accessible d'un point de vue... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Guide de la vie

Les préceptes et techniques/tactiques décrites dans ce livre sont d'une utilité remarquable pour la vie quotidienne, peu importe leur champ d'application. Utile pour quelqu'un qui a une âme de guerrier, mais qui n'en a pas, sachant que celui qui n'a pas cette âme est destiné à mourir pathétiquement. Alors vivre et mourir en guerrier en applicant L'Art de la Guerre de Sun Tzu, ou... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Eneroth
Eneroth ·

Des fiches techniques

C'est un ouvrage particulièrement pédagogique, qui se présente sous la forme de treize chapitres ; chacun d'eux est divisé en paragraphes numérotés, dont la première phrase est une règle générale, développée par la suite. Le style est concis ; beaucoup de phrases sont courtes, au point qu'on se croit souvent dans un manuel de cuisine : "Lorsque l'ennemi est au repos, fatiguez-le" ; "lorsqu'il... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Quand la guerre devient un art

Petit manuel pratique, ancien, écrit aux alentours du VIe siècle avant J.-C., L'Art de la Guerre présente des conseils logiques mais ô combien fondamentaux dans le domaine de la stratégie. Tenant compte de l'aspect géographique, de l'importance du renseignement, et de la préparation logistique d'un conflit, il est très intéressant de voir que les dires de Sun Tzu défient les âges et... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Lyrik
Lyrik ·

Ou le guide de bonne conduite à l'usage d'un général

Avant de lire ce livre, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est ni un roman ni une quelconque histoire avec intrigue, rebondissements ou quoi que ce soit du genre. En effet, L'art de la guerre est plus un guide, étape par étape, afin de mettre toutes les chances de son côté pour remporter une bataille ou une guerre. Et c'est drôlement bien foutu et impressionnant. Sun Tzu, en bon penseur... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar MrKan
MrKan ·

Un art moderne....

Le livre de Sun Tzu, l'art de la guerre, parle d'un art hélas jamais démodé. Aujourd'hui encore de nombreux foyers de combats sont embrasés partout dans le monde. Aujourd'hui encore, même si les sabres japonnais se sont transformés en drones, certaines personnes ont pour métier d'organiser de la manière la plus efficace possible ces suppressions de frères humains. La stratégie, la... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Badguy
Badguy ·

Précis de psychologie orientale sur fond de traité militaire.

Un texte qui, bien que très ancien, reste enrichissant. Au-delà du simple traité militaire, les écrits de Sun-Tzu sont porteurs de valeurs morales et s'adressent aussi bien aux stratèges qu'à "l'honnête homme". C'est aussi un éclairage sur la Chine de l'antiquité (Sun-Tzu a vécu au VIe siècle avant J-C) et sur les guerres que se sont livrés les seigneurs de la guerre chinois. Outre le strict... Lire la critique de L'Art de la guerre

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Critique de L'Art de la guerre par Marcus_de_Jarna

Un livre agréable à lire. Même s'il date de plusieurs siècles et si les mentalités ont considérablement évolué, il n' a pas trop vieilli et certains conseils peuvent même trouver application dans le monde moderne, pour peu qu'on les sorte de leur contexte militaire. Je l'ai lu en édition de poche annotée et je recommande vivement de passer du temps sur les annotations pendant la lecture de... Lire l'avis à propos de L'Art de la guerre

Avatar Marcus_de_Jarna
Marcus_de_Jarna ·