L'Art du combat aux échecs - Le tournoi de Zurich 1953 par Wor

Peut être le meilleur livre d'échecs qui soit. Il s'agit de parties commentées, les parties du tournoi des candidats de Zurich 1953, dont le vainqueur devenait le challenger du champion du monde. Il y a eu 210 parties dans ce tournoi et toutes sont commentées, à part quelques nulles rapides ou seulement les coups joués sont donnés. A noter que l'auteur Bronstein était lui même un participant de ce tournoi.

Les commentaires sont vraiment de grande qualité, l'auteur insiste beaucoup sur les aspects stratégiques des échecs, l'évaluation d'une position, les plans. Le thème principal de ce livre est donc la stratégie en milieu de partie. Les commentaires sont toujours très clair, il n'y a pas trop de longues variantes compliqués, inexpliqués et pas toujours compréhensibles, comme parfois avec d'autres commentateurs de partie.
Même s'il s'agit de parties de haut niveau, ce livre est donc très accessible même à des joueurs peu aguerris, disons dès 1300 élo on peut prendre plaisir et apprendre avec ce livre.

Bronstein a, en plus de son talent aux échecs, un talent littéraire qui rend le livre très agréable, ce n'est jamais rébarbatif, les commentaires, quoique techniques ont quand même une dimension "humaine" .
En plus il y a eu pleins de belles parties à ce tournoi de Zurich et c'est un régal de suivre tous ces affrontements de grands noms des échecs tel que Smyslov, Petrossian, Kérès, Euwe ou Kotov.
La présentation aussi est agréable, suffisamment aéré avec pas mal de diagrammes, on a pas de pavé de parties indigestes.

A lire par tous ceux qui aiment les échecs.
Wor

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres d'échecs et Ma bibliothèque d'échecs

le 17 sept. 2011

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011