Couverture L'Élimination

Critiques de L'Élimination

Livre de et (2012)

Critique de L'Élimination par akialam

Je me souviens, dans mon livre d'histoire de Terminale, du regard d'un jeune garçon. La légende précisait qu'il faisait partie des victimes du régime des khmers rouges et qu'il était sur le point d'être exécuté. Je me souviens également m'être interrogée sur ce qu'il pouvait penser, ressentir au moment où on a pris cette photo. Son regard et cette question m'ont tourné dans la tête jusqu'au... Lire la critique de L'Élimination

Avatar akialam
akialam ·

La comédie inhumaine

Si certains peuvent affirmer que les chambres à gaz nazies ont été un "détail" dans l"histoire de la Seconde Guerre mondiale, alors tout crime de masse est susceptible, un jour ou l'autre, d'être considéré comme un "détail"- en France ou ailleurs. Au Cambodge par exemple. [...] Je veux que la vérité soit établie et documentée. Si aucun détail de l'histoire n'est... Lire la critique de L'Élimination

Avatar BearlHoffayeur
BearlHoffayeur ·

Critique de L'Élimination par D0kha

Rithy Panh, aidé de Christophe Bataille, nous raconte ses entretiens avec un bourreau khmer rouge. Il alterne les récits de confrontation avec ses souvenirs d'enfant vivant l'oppression khmer. En réalité, il fait l'inverse. Il nous raconte la réalité Khmer rouge, dure, cruelle et absurde. Il s'insurge contre la vision occidentale actuelle, et les procès que l'on n'a pas ou mal fait contre les... Lire la critique de L'Élimination

Avatar D0kha
D0kha ·

Bouleversant.

Je ne peux être objective mais j'ai lu ce roman lors de mon voyage au Cambodge. Je l'ai lu après avoir été au Killing Fields et à la prison S-21. Se plonger dans le livre, le soir, après toutes ses visites, ses rencontres le rend d'autant plus émouvant. Ce livre noue la gorge du début à la fin, même sans s'être rendus au Cambodge, il reste un magnifique et terrible témoignage. Lire l'avis à propos de L'Élimination

Avatar liligeek
liligeek ·

Critique de L'Élimination par madametong

C'est un livre témoignage que j'ai trouvé quelquefois dur à lire, tellement la violence des khmers est présente. Et le peu que l'on voit du procès de Dutch semble une telle farce. J'ai l'impression qu'on prend bien soin de Dutch pendant le procès, alors qu'il a fait torturé et tué tant de personnes. C'est indécent. Les morts et les survivants ne comptent vraiment pas beaucoup. Lire l'avis à propos de L'Élimination

Avatar madametong
madametong ·

Panorama de l'enfer

Au moins deux éditions de ce livre écrit à quatre mains sont référencées sur le site (Retirée depuis…), mais c'est celle-ci qui devrait être enrichie des commentaires de ses lecteurs, parce que la photographie qui hante sa couverture en fait un objet sinistre et beau, et parce qu'elle prolonge le silence imposé par cette évocation terrifiante. Il en est allé de même pour les victimes de... Lire l'avis à propos de L'Élimination

Avatar Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite ·

"bouleversant"- Le figaro. "un must have" un blog parisien très chic

Je ne sais pas combien de fois j'ai lu l'élimination. Ni combien de fois encore je le lirai. En ce qui me concerne c'est rare. L'élimination fait partie de ces livres que l'on peut lire et relire sans se lasser, où chaque nouvelle lecture est une découverte. Pas un roman de gare que l'on relit en souriant, survolant quelques paragraphes, pas une nouvelle de fantaisie qui nous rappelle des... Lire l'avis à propos de L'Élimination

Avatar qwemos
qwemos ·

Atroce et éclairant...

L'enfer des Khmers rouges vécu de l'intérieur... Ou la langue même est une arme en permanence au delà même des sévices physiques les pires. Le système totalitaire dans toute son horreur. Chapeau bas à l'auteur... Lire la critique de L'Élimination

Avatar lucmarin
lucmarin ·