"bouleversant"- Le figaro. "un must have" un blog parisien très chic

Avis sur L'Élimination

Avatar qwemos

Je ne sais pas combien de fois j'ai lu l'élimination. Ni combien de fois encore je le lirai. En ce qui me concerne c'est rare. L'élimination fait partie de ces livres que l'on peut lire et relire sans se lasser, où chaque nouvelle lecture est une découverte. Pas un roman de gare que l'on relit en souriant, survolant quelques paragraphes, pas une nouvelle de fantaisie qui nous rappelle des souvenirs de l'adolescence. Non.
L'élimination est un livre où chaque virgule paraît une pause importante, chaque mot est une histoire, chaque phrase est une vie et chaque paragraphe un almanach. Tout ceci paraît bien grave et en effet le sujet n'est pas léger. Rithy Panh essaie, en tant que survivant, de nous dire ou mieux l'indicible, de nous narrer l'inénarrable, de raconter l'histoire du Cambodge, son histoire. J'invite tous les communistes de la première et même ceux de la dernière heure à lire ce livre, hautement instructif tant sur le plan socio-politique et historique que humain. Rithy Panh nous raconte les dérives et les excès du régime de Pol Pot incarné en la personne de Duch bourreau émérite du régime. Alternant entre flashbacks et échanges lapidaires avec l'ex exécuteur, Rithy Panh laisse transparaître la douleur et l'horreur de ses années de jeunesse.
Qu'on ne se méprenne pas, la lecture est facile, l'écriture est fluide, je l'ai même lu dans un train c'est pour dire. Bon ça ne fait pas tout à fait le même effet qu'un Gavalda mais c'est un livre comme on a rarement l'occasion d'en lire, qui mérite de l'attention. J'ai mis 10, ça peut vous donner un indice.

Si cette critique ne t'a pas convaincu, je te sers la version blog 2.0:
C'est édité chez grasset, donc c'est un rien pas mainstream du tout.
Tu peux jouer l'original(e) bobo en soirée après l'avoir lu
Tu sauras que Duch, ça ne veut pas dire "allemand" en allemand, ni "douche" en phonétique
Tu pourras dire que Rithy Panh est soo tuching, et moved u so much.
Tu pourras tweeter #elimination-rithy-panh#bouleversant#life-is-so-short#un-must-have
Tu pourras écrire une super critique sur senscritique.
Au cas où, au pire, tu apprendras des choses.

Autres actions de qwemos L'Élimination