Couverture L'Enfer

Critiques de L'Enfer

Livre de (1314)

Dante en slip de bain

L’été, les livres prennent moins le métro. Si on est vendeur de tickets de métro, évidemment, c’est pas terrible. Mais tout le monde n’est pas vendeur de ticket de métro, faut pas non plus exagérer. Alors c'est l’été, on arrête avec les nuits debout et les républiques en marche, les révoltes chuchotent, on opte pour la position immobile, horizontale et on dit oui à la baignade le matin, oui... Lire la critique de L'Enfer

Avatar Mohammed_Dupondt
Mohammed_Dupondt ·

La forêt obscure.

Avant de lire la divine comédie, j'étais très intriguée. En effet, un écrivain du 13ème siècle nommé Dante Alighieri avait écrit une divine comédie, qui comportait 3 volumes. L'enfer, le purgatoire et le paradis. Bien sûr, c'est un peu dur à lire, et puis il y a de nombreuses références que l'on ne peut comprendre, et heureusement les notes en fin de livre nous éclairent un peu. Dante devait,... Lire l'avis à propos de L'Enfer

Avatar Pandaru
Pandaru ·

Au milieu du chemin de notre vie.

Le premier au-delà de Dante ne se lit pas comme se lirait une épopée quelconque à la Homère ou à la Virgile (bien que ces dernières n'aient rien de quelconque justement). On est véritablement inviter à vivre ce voyage initiatique davantage qu'à lire passivement ces chants infernaux. Parce que le jeune Dante est innocent, craintif et qu'il a comme nous le besoin d'être guidé au sein de cet... Lire l'avis à propos de L'Enfer

Avatar Regard-Humain
Regard-Humain ·

Pourquoi l'Enfer c'est de la merde (et en même temps un putain de chef-d'oeuvre ?)

Ok j'avoue, ce titre est uniquement provocateur, mais j'assume. Un peu. Il faut savoir que l'Enfer est tiré du triptyque de la Divine Comédie de Dante Allighieri, une oeuvre de 1314. Or, depuis toutes ces années, le bouquin a pris quelques rides, et avec le temps est devenu quelque peu laborieux à la lecture. D'abord parce qu'il a pas été écrit en... Lire l'avis à propos de L'Enfer

Avatar Poule Mouillée
Poule Mouillée ·

Critique de L'Enfer par ngc111

On peut rester hermétique au style d'écriture forcément ancien dans la forme. On peut s'agacer des multiples références à divers personnages (contemporains ou non de Dante) parfois (souvent ?) obscures. Pourtant, avec de la persévérance et une édition aux notes bien utiles, on finit par admirer le travail de Dante. Celui-ci nous livre une vision des enfers plus étouffante que jamais et à la... Lire l'avis à propos de L'Enfer

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de L'Enfer par Aldorus

Je vois au vu des notes et de la plupart des critiques des utilisateurs que je fais presque office de paria dans l’appréciation de ce monument de la littérature du Moyen-Âge. Ce qui semble tout à fait légitime tant le récit de L’Enfer foisonne à tous les étages (ou bolges, en l’occurrence, c’est selon) de merveilles poétiques et historiques. A ce titre, ce premier volume de la... Lire la critique de L'Enfer

Avatar Aldorus
Aldorus ·

Entre deux rives.

Même si l’histoire en elle-même est passionnante et intrigante, elle est ternie selon moi par le style d’écriture. En effet, d’une part, la syntaxe est dure à comprendre par moment, la ponctuation est parfois soit incomplète, soit insensée. Les numéros à chaque début de vers sont déstabilisant, ils ne marquent ni le début d’une phrase, ni le début d’un dialogue, ils viennent même à couper les... Lire l'avis à propos de L'Enfer

Avatar Alizée Tetelain
Alizée Tetelain ·

La bible éDANTEe

Ici, le dialogue entre l'auteur et son guide touristique dans l'au-delà permet de découvrir les cercles de l'enfer. Les saintes écritures sont revisitées, à l'aune des frayeurs, des cauchemars, et de l'interprétation de Dante. l'auteur nous fait ressentir avec force le poids de notre propre culpabilité, le poids de nos lâchetés, la lourdeur de notre conscience, proportionnels à l'horreur des... Lire l'avis à propos de L'Enfer

Avatar Badguy
Badguy ·

Critique de L'Enfer par Lahire

Avant de parler de L'Enfer, je tiens à préciser que je n'ai pas (encore) lu le reste de la Divine Comédie. Il s'agit de Dante lui même, visitant chacun des cercles de l'enfer, guidé par le poète Virgile, qu'il admire et qui avait écrit sa propre catabase dans L'Enéeide. C'est donc un voyage où Dante rencontre des victimes de ces cercles où leurs tourments augmentent au fur et à mesure qu'on se... Lire la critique de L'Enfer

Avatar Lahire
Lahire ·

Le début d'un long voyage

C'est par l'Enfer que commence la Divine Comédie de Dante, long voyage qui nous mènera au Paradis. Et le début de ce voyage initiatique est un vrai plaisir déroutant: puissant dans l'évocation des lieux, troublant dans le rapport de Dante avec les suppliciés, sadique avec la description des supplices.... On se laisse embarquer sans faire attention dans cette noire descente où résonnent les... Lire la critique de L'Enfer

Avatar Neziru
Neziru ·