Couverture L'Enfer

Critiques de L'Enfer

Livre de (1314)

Critique de L'Enfer par DonMarmitto

L'enfer de Dante retraduit/réécrit (probablement du français au français?) par une voix singulière de la poésie contemporaine et trublion de l'art contemporain. On reste ébahi par la voix qui s'élève et on ne sait plus qui parle. Troublant, drôle et magnifique Lire l'avis à propos de L'Enfer

Avatar DonMarmitto
DonMarmitto ·

Dantesque

Dante et Virgile visitent les enfers, en croisant au passage un tas de personnages mythologiques. La descriptions de leur descente est juste magnifique pleine de poésie. Un magnifique texte a lire et à relire. Lire la critique de L'Enfer

Avatar bussiere
bussiere ·

Une lecture pas du tout infernale

L'Enfer c'est un parcours initiatique entre Cerbère et Lucifer agrémenté de l'observation passive et tragique des pires damnations, le tout rapporté dans la plus sincère poésie. De superbes formulations nous évoquent ce concentré mythologique entre figures bibliques et fables gréco-latines. La force de cet ouvrage réside dans le fait que même après plusieurs siècles et des mutations... Lire l'avis à propos de L'Enfer

Avatar Somnium_
Somnium_ ·

Critique de L'Enfer par Cécile Bruder

Depuis que j'avais joué à Dante's Inferno, et même avant d'ailleurs, j'avais envie de lire l'ouvrage qui avait inspiré le jeu, et d'en savoir plus sur cette vision de l'enfer. Cet ouvrage est en fait un poème. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis rendue compte que l'intrigue n'était pas tout à fait semblable dans le livre et dans le jeu : dans ce dernier, Dante a en effet été chargé de... Lire la critique de L'Enfer

Avatar Cécile Bruder
Cécile Bruder ·

"au milieu du chemin de notre vie je me retrouvai par une forêt obscure..."

Dante, guidé par le poète Virgile, descend au plus bas des Enfers. C'est un voyage initiatique où il rencontre des grandes figures de la mythologie, de la religion mais surtout des contemporains. Car, si ce livre est une description étonnante de l'Enfer qui n'a rien à envier aux films d'horreur actuels c'est avant tout l'occasion pour l'auteur de critiquer ses ennemis politiques qu'il retrouve... Lire la critique de L'Enfer

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·