Couverture L'Éthique

Critiques de L'Éthique

Livre de (1677)

La vie n'est pas ailleurs...

Bon... contrairement à ce que je peux claironner ici ou là sur des bouquins comme Ulysse de Joyce, en ce qui concerne l'Ethique, forcément je suis conscient que ça ne se lit pas de but en blanc dans le métro, entre un SMS à Carlotta von Schinzerburg (je te promets, chérie, Baruch c trop dla balle) et une oeillade gourmande à l'autre sexy, là, qui vous mate depuis La Motte Piquet Grenelle. ET... Lire l'avis à propos de L'Éthique

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

OPhNI

Je ne vais certes pas me lancer dans une critique de "L'Ethique". L'œuvre est à peu près inclassable, située au carrefour de la philosophie cartésienne, qu'elle prend à contre-pied, et de la Kabbale - sans pour autant jamais l'indiquer clairement. Succession de Proposition, Définitions, Démonstrations et Scholies, elle aligne cinq livres (de mémoire : De Dieu ; De l'âme ; Des passions ; De la... Lire l'avis à propos de L'Éthique

Avatar Kliban
Kliban ·

Discours géométrique

On peut estimer ici que Spinoza cherche à nous montrer les possibilités pour l'homme d'accéder à la liberté et à la béatitude. L'oeuvre est bâtie en cinq parties, chacune ayant un thème : de Dieu ; de l'âme ; des passions ; de la servitude de l'homme ; de la liberté. Celles-ci commencent par une suite de définitions et axiomes, nécessaires pour amener à des propositions d'où s'ensuivent leurs... Lire la critique de L'Éthique

Avatar Vanaheim
Vanaheim ·

Critique de L'Éthique par ngc111

Un itinéraire vers la béatitude ! Si l'on vous demande ce qu'est L'Éthique de Spinoza, voilà ce que vous devez répondre... un itinéraire vers la béatitude ! Malheureusement votre interlocuteur ignorant tout de cette œuvre risque (fort logiquement) de se méprendre, et ce pour deux raisons : - La première est que "itinéraire vers la béatitude" sonne comme un livre contemporain sur l'atteinte du... Lire la critique de L'Éthique

Avatar ngc111
ngc111 ·

Chemin vers notre véritable nature

je l ai lu...plusieures fois, et je ne suis pas prêt d'arrêter de le lire...il faudrait une note supérieure a 10, peut etre la note infinie, pour un tel livre...evidemment tous les livres de Spinoza sont magiques, mais celui-là semble parfait...a la hauteur de son ambition, qui est de nous faire passer d'un état de passivité (nous sommes constament emportés, comme des feuilles mortes, par les... Lire l'avis à propos de L'Éthique

Avatar spinoza13
spinoza13 ·

Critique de L'Éthique par Dun

C'est l'un de mes maîtres à penser, avec sa fameuse formule : "l'homme n'est pas un empire dans un empire", autrement dit, l'homme fait partie de la nature, il en partage les mêmes lois (il n'est pas une exception extraordinaire, comme il est parfois dit dans les religions monothéistes. Au contraire, il y a un règne du déterminisme, et pour être libre l'homme doit connaître ces lois auxquelles... Lire l'avis à propos de L'Éthique

Avatar Dun
Dun ·

Une référence pour les interrogations sur les doctrines philosophiques mystiques

Le Panthéisme et le Déisme, c'est "Dieu pour les intellos" disait ma prof de philo de Terminale. Traitant de l'immanentisme de Dieu, une version qui réfute impitoyablement le Dieu monothéisme des grandes religions, Spinoza aborde le Dieu panthéisme d'un œil uniquement scientifique. Mais quelle claque ! Si je n'ai lu que la première partie "De Dieu", cela m'a suffit pour bien comprendre la... Lire la critique de L'Éthique

Avatar MadMonkey
MadMonkey ·

Deus sive natura

Je ne suis qu'un amateur en la matière mais cette lecture m'a réellement fais réfléchir sur ma perception du monde et de la vie. Et bien que je ne partage pas entièrement la vision de Spinoza, j'avoue que sa vision m’intéresse grandement, malgré une lecture difficile (je vous préviens il faut s'accrocher) on distingue avec une certaine réflexion la logique de l'auteur et la complexité... Lire l'avis à propos de L'Éthique

Avatar Jérémy Noiret
Jérémy Noiret ·

Critique de L'Éthique par Jean-baptiste Chaudron

L'éthique a été mon premier livre philosophique, sur les conseils d'un de mes professeur. Et bien que sur les deux premières partie du livre il m'est arrivé plus d'une fois de me demander, pourquoi introduire quelqu'un à la philosophie avec ce livre? je doit dire qu'à sa fin j'ai été plus qu'heureux d'entamé ce voyage avec ce livre. Parce que l'éthique c'est rigoureux on ne se perd jamais et si... Lire l'avis à propos de L'Éthique

Avatar Jean-baptiste Chaudron
Jean-baptiste Chaudron ·