Rien ne lui importait

Avis sur L'Étranger

Avatar MUx13UKyo

Un livre bien étrange que nous avons là, car il nous met face à l'homme absurde, selon Camus. Celui qui vit purement dans le présent, qui ne se préoccupe ni du futur et ne regrette pas le passé. C'est fait, c'est fait, tant pis, il n'a pas à regretter. Il tuera un homme, il n'aura aucun regret. Sa mère mourra, il ne sera pas triste. Peut-on vraiment le blâmer ? Pas vraiment, car il est unique en son genre.

Ce personnage principal dont on ne sait au final que peu de choses (et qui est l'élément important du livre, peut-être même plus que l'histoire) intrigue et fait réfléchir. Sa logique n'est pas la nôtre, il se comporte bizarrement, il n'est pas comme nous. Il est étranger, mais pas simplement dans le pays qui l'accueille, il est étranger au monde qui l'entoure, aux mœurs et aux gens. Il est étranger à la vie.

Et ce livre peut nous interroger ou nous révolter aussi sur la peine de mort. Peut-on vraiment tuer un homme plus pour son crime, mais parce qu'il ne le regrette pas, ou parce qu'il n'a pas pleuré aux funérailles de sa mère ?

Bref, ce livre est unique en son genre et nous présente, dans une histoire très banale, un homme unique en son genre également. Un extraterrestre qui peut-être, détient quelque chose dont on aurait besoin ?

MUx13UKyo a ajouté ce livre à 1 liste L'Étranger

• Livres