Un chef d'oeuvre !

Avis sur L'Étranger

Avatar L_deisu
Critique publiée par le

*

"J'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'un plage où j'avais été heureux. Alors, j'ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s'enfonçaient sans qu'il y parût. Et c'était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur. "

*

Aujourd'hui au Lycée, je remercie sincèrement ma prof de Français et l'éducation nationale de m'avoir fait connaître cette œuvre. On retrouve une réel question existentielle sur l'absurdité de la vie à travers Meursault. Celui-ci n'arrive pas à donner un sens à sa vie et cherche par tous les moyens de tuer son ennui permanent. C'est ainsi qu'il va commettre un meurtre, absurde, comme son existence. Lors de son jugement, on ne le condamnera pas pour son meurtre, mais sur le fait qu'il soit étranger aux sentiments, à la société et au bonheur.

J'ai très vite était passionné par ce roman moi qui ne suis pas un grand adorateur de la lecture par le fait que c'est une réel réflexion sur l'existence. On cherche tous à se trouver une raison, une voie, un combat. Seulement pour Meursault, qui n'en a aucune, il glisse vers le tragique, vers la prison et enfin la mort.

Quand on y réfléchit bien, nous sommes tous Meursault. Nous nous remplissons de choses inutiles pour oublier la mort, l'ennui, la souffrance de la vie quotidienne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de L_deisu L'Étranger