Couverture L'Homme chauve-souris

Critiques de L'Homme chauve-souris

Livre de (1997)

Les tueurs en série ne font pas de politique

On peut bien évidemment tuer pour des raisons politiques (cf l'actu), mais sans être un grand criminologue, j'ai du mal à concilier le serial killer à l'ancienne et l'idéologue. J'ai quand même l'impression que globalement, le tueur qui va s'attaquer à des séries de gonzesses, obéit davantage à des pulsions animales et sexuelles qui sont plus fortes que lui, et qu'il ne parvient plus à... Lire l'avis à propos de L'Homme chauve-souris

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Jo Nesbo réinvente le roman noir

J'ai découvert Jo Nesbo dans un cycle consacré au polar scandivane. Tout a commencé par le roman noir islandais, Indridasson (essentiellement), Thorarinsson - lectures convaincantes, surtout au début avec la "Femme en vert" et plus encore "L'Homme du lac", plus pesantes par la suite avec des romans lents, excessivement lents, lourds, presque glauques, sur un fond physique et humain assez... Lire l'avis à propos de L'Homme chauve-souris

Avatar pphf
pphf ·

Un bon polar mais un peu classique

Ai je lu trop de policiers ? C'est la question que ce roman m'a amené à me poser. Objectivement nous sommes face à un bon polar : Un policier norvégien un peu looser est envoyé en Australie pour enquêter sur le meurtre d'une jeune compatriote. Accompagné d'un collègue aborigène, il mène l'enquête et comprend rapidement qu'il est sur la trace d'un tueur en série. C'est le début du cauchemar pour... Lire la critique de L'Homme chauve-souris

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de L'Homme chauve-souris par HenriMesquidaJr

C'est en 1997 que son succès prend un tournant littéraire : son premier roman, L'Homme chauve-souris, l'impose comme l'une des plumes à suivre du polar scandinave, et lui valent quelques comparaison avec des auteurs comme Henning Mankell. L'Homme chauve-souris met en scène pour la première fois Harry Hole, flic alcoolo, parano, désabusé, qui reviendra dans toute une série d'enquêtes plus... Lire la critique de L'Homme chauve-souris

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Découverte de l'Australie

"L'Homme Chauve-souris" commence par près de 200 pages formidables, durant lesquelles nous accompagnons, avec un indéniable sentiment de vacances sous le soleil australien, l'Inspecteur Harry Hole dans sa découverte de la culture et des paysages de ce grand pays. Et le plaisir du lecteur est total : avec un style vigoureux et pas mal d'humour, Nesbø accumule... Lire l'avis à propos de L'Homme chauve-souris

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Roman Bath

Premier zépisode des aventures de Harry Hole, l'inspecteur nordique qui ferait passer Wallander pour un aimable insouciant, L'homme chauve-souris se passe en Australie, plutôt surprenant pour un polar-venu-du-froid (Copyright "Elle"), et, ma foi, ça change des températures négatives et des noms sans voyelles. Prenant prétexte d'une intrigue policière pas très inventive et d'un... Lire l'avis à propos de L'Homme chauve-souris

Avatar Gabriel De Theobald
Gabriel De Theobald ·

Batman

L'homme chauve-souris Une première enquête qui va nous emmener en Australie en compagnie de l'inspecteur Harry Hole. Une enquête plutôt classique avec un flic accroc à l'alcool. Rien de très bien original, j'ai apprécier certains moments mais sur ce premier tome je ne me suis pas attaché au héro, dommage. Lire l'avis à propos de L'Homme chauve-souris

Avatar Falkinth
Falkinth ·

Un très bon polar

Découverte tardive de Jo Nesbo et de son personnage Harry Hole mais j'ai été scotché au fil des pages de cette enquête pleine de surprises. Petit plus non négligeable : la découverte de l'Australie à travers quelques légendes aborigènes (le titre est d'ailleurs inspiré de l'une d'entre elles). Je brûle d'impatience de lire la suite des aventures de Harry Hole. Lire la critique de L'Homme chauve-souris

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Critique de L'Homme chauve-souris par MathildeF

Dépaysement et choc des cultures garanti pour ce livre. Un flic norvégien placardisé se retrouve dans l'Australie profonde pour enquêter avec un confrère aborigène sur le meurtre violent d'une norvégienne... Lire l'avis à propos de L'Homme chauve-souris

Avatar MathildeF
MathildeF ·

Le bon et le moins bon du polar scandinave

Je connaissais Larsson, Läckberg, Indridason et Mankell, et Nesbø était un nom que je voyais souvent dans les rayonnages des librairies, je suis finalement passé à l'acte à l'occasion d'un trajet en avion. Ce roman avait littéralement tout pour me plaire : un personnage principal faillible, un crime tristement réaliste, et tout cela dans le cadre d'une ville que je connaissais bien et pouvais... Lire l'avis à propos de L'Homme chauve-souris

Avatar C__Nec
C__Nec ·