Couverture L'Homme qui pleure de rire

Critiques de L'Homme qui pleure de rire

Livre de

L'Homme qui ne rit plus

J’ai une relation particulière avec Frédéric Beigbeder. Je l’ai découvert dans mon adolescence, à la télé. J'aimais son émission consacrée au cinéma sur canal +, le Cercle. Puis j’ai découvert sa toxicomanie et étant un garçon raisonnable, j’ai toujours su que la drogue, c’était pas bien. Et donc, je n’admettais pas qu’un toxicomane notoire puisse apparaître comme cela à la télévision. Pour... Lire la critique de L'Homme qui pleure de rire

Avatar Andika
Andika ·

"L'homme qui pleure de rire" de Frédéric Beigbeder : la fin d'Octave Parango, et de Frédéric Beigbed

Après Une vie sans fin, autobiographie transhumaniste pas vraiment captivante, Frédéric Beigbeder revient en librairie ! En bon communiquant, l’auteur n’a choisi rien d’autre qu’un smiley pour titre, smiley que l’on traduire par L’homme qui pleure de rire. Alors, un retour à la hauteur des attentes après plusieurs livres en demi-teinte ? La bande-annonce Octave Parango a... Lire l'avis à propos de L'Homme qui pleure de rire

Avatar Lettres-it-be
Lettres-it-be ·

Amer MDR

Frédéric Beigbeder reprend son personnage d’Octave Parango pour l’Homme qui pleure de rire, clôturant une trilogie, nous apprend-on, mais jusqu’à quand ? Car Octave est le double littéraire de l’écrivain mondain décalé, invoqué quand l'auteur a besoin de critiquer un milieu qu'il a bien connu. Dans 99 Francs il s’en prenait au monde de la publicité qui l’employait, dans Au secours... Lire la critique de L'Homme qui pleure de rire

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Un Beigbeder à l'ancienne

Je ne voulais plus écrire de critique car qui suis-je pour donner mon opinion sur un ouvrage moi qui ne suis pas grand chose ? Mais au vue des critiques négatives sur le dernier ouvrage de Beigbeder je me dois de sortir ma plume pour venir contrebalancer tout ça. Bon on va pas se mentir ce n'est pas son meilleur mais c'est du bon vieux Beigbeder à l'ancienne, il est cynique, il est cinglant,... Lire la critique de L'Homme qui pleure de rire

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

L’Homme qui se fourvoie

Frédéric Beigbeder. Un auteur à part dans le paysage littéraire français. Un dandy adepte des femmes plus jeunes que lui, de la gaudriole, de monde de la nuit, de boissons alcoolisées et de substance illicites (surtout celles qui se sniffent sur le capot d'une voiture devant une célèbre boîte de nuit parisienne). Un auteur qui a donc tout pour me plaire. Un auteur qui me plait beaucoup. Un... Lire la critique de L'Homme qui pleure de rire

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Amusant mais anecdotique

Avoir les coulisses (peu flatteuses) de France Inter est amusant, surtout quand on connait les vraies personnes derrière les pseudos utilisés par F. Beigbeder, mais les passages sur son déclin de branché devenu ringard sont peu intéressants. Les rebelles des années 80 sont devenus des ringards et Beigbeder a du mal à passer à autre chose. Je suis allée au bout car c'est facile à lire, mais... Lire l'avis à propos de L'Homme qui pleure de rire

Avatar SofiaHaj
SofiaHaj ·

Une satire désopilante et un peu nostalgique

Octave Parango revient sous la plume de Frédéric Beigbeder pour un troisième opus toujours aussi décapant. Après avoir exploré les milieux impitoyables de la publicité et de la mode, c’est le monde du divertissement et de l’humour que l’auteur passe à la moulinette. Chroniqueur humoristique dans la première matinale de France, Octave débarque un matin sans avoir préparé le moindre... Lire la critique de L'Homme qui pleure de rire

Avatar Christlbouquine
Christlbouquine ·

Frédéric s'improvise Greta

Troisième volet de sa trilogie Octave Parango, ce dernier roman de Frédéric Beigbeder, se lit d'abord avec amusement. On aime réfléchir à qui est qui (c'est pas bien compliqué) à travers les prénoms et noms légèrement modifiés (un peu comme les joueurs de foot des équipes dont PES n'avait pas la licence) puis on visite l'ouest parisien, ses bars germanopratins et ses boîtes de nuit et hôtels... Lire l'avis à propos de L'Homme qui pleure de rire

Avatar Clément Bessoudoux
Clément Bessoudoux ·

Critique de L'Homme qui pleure de rire par matatoune

Un émoji de « L’homme qui pleure de rire » en guise de titre pour le nouveau roman de Frédéric Beigbeder qui est mon grand écart littéraire de ce début d’année. Je ne goutais pas vraiment sa chronique le jeudi en fin de matinale sur France Inter. J’ai entendu, de loin, sa dernière avant son licenciement. C’était une improvisation sans talent pour meubler trois minutes de radio. Entendu, vite... Lire la critique de L'Homme qui pleure de rire

Avatar matatoune
matatoune ·

pour tout lol du monde

En novembre 2018, Frédéric Beigbeder se saborde en direct, fait son suicide radiophonique au micro de la matinale la plus écoutée de France, entouré de Nathan Dechardonne et Laura Salomé, avec une non-chronique qui va signifier pour lui la fin de son aventure hebdomadaire au micro de France Publique. Un peu moins de deux ans après ce petit événement — avec le recul, assez drôle en soi et... Lire l'avis à propos de L'Homme qui pleure de rire

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·