Couverture L'Humanité en péril

Critiques de L'Humanité en péril

Livre de (2019)

L’érudition de Danglard, le désordre d’Adamsberg

Le dernier ouvrage de Fred Vargas n’a rien à voir avec les rompols qui ont assuré sa célébrité. Quoique : cet essai, vibrant plaidoyer pour un changement radical de notre mode de vie face à l’urgence climatique, m’a permis de me rendre compte à quel point l’auteur a mis beaucoup d'elle-même dans les personnages de ses romans. A moins, au fond, que ce ne soit l’inverse et que les... Lire la critique de L'Humanité en péril

Avatar No_Hell
No_Hell ·

A LIRE !!!!

Je vous conseille à tous de lire ce livre, quelques soient vos goût littéraires, d'où que vous veniez. Ici Fred Vargas signe une brillante critique de la société actuelle et pointe directement du doigt tous les problèmes (causes et conséquences) liés au réchauffement climatique et à la crise écologique dans laquelle nous sommes plongés. Elle dit très justement qu'on ne peut plus se contenter... Lire l'avis à propos de L'Humanité en péril

Avatar Libraire-Perpi
Libraire-Perpi ·

Se ré-informer

Fred Vargas a, en cela, une certaine stature iconique qui la place entre l'ovni et l'avant-gardisme. Nul besoin d'extrapoler sur ce bouquin qui se doit simplement d'être lu pour comprendre à quel point : plus l'accès à l'information est accessible et moins les gens y accèdent. Un paradoxe qui trouve sa source dans la désinformation, d'une part, mais surtout dans le besoin inhérent qu'a la... Lire la critique de L'Humanité en péril

Avatar Karina
Karina ·

Critique de L'Humanité en péril par Niconinho

Un beau travail de recherche. Des chiffres, beaucoup, à en donner parfois le tournis... Tout est documenté, "sourcé". L'auteure propose des solutions, alternatives, quelques fois un peu hasardeuse, comme au niveau du train où elle semble oublier le sur-endettement de la SNCF à prendre en compte dans ses idées. Par ailleurs elle ne vise pas tant que ça les citadins qui peuvent être les... Lire l'avis à propos de L'Humanité en péril

Avatar Niconinho
Niconinho ·

Sans aucun doute le polar le plus stressant de Fred Vargas et l’un de ses meilleurs livres !

Ouvrage inquiétant, sans aucun doute, heureusement qu'elle manie souvent l'ironie pour nous laisser respirer, mais elle a indubitablement travaillé avec l'idée de mettre simplement et pédagogiquement toutes les informations disponibles à portée de ses lecteurs. Mon commentaire complet Lire la critique de L'Humanité en péril

Avatar jpv11
jpv11 ·

Essentiel mais imparfait

Cet essai documentaire aborde des sujets essentiels pour la survie (et non, le mot n'est pas trop fort) de la planète et de l'humanité. Il vise à éclairer notre lanterne sur des faits avérés mais méconnus, voire inconnus, du grand public à cause de la grande désinformation dont nous avons trop longtemps été victimes. En sachant l'ampleur de la catastrophes et des dangers immédiats, les... Lire la critique de L'Humanité en péril

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·