Très intéressant sur la partie guerre des GAFA et BATX. Ce monde qui va nous arriver scindé en deux blocs qui se bagarrent sur la saisie des données. J'aurais aimé qu'on nous en dise un peu plus sur l'utilisation des ces données. On mélange leur utilisation pour nous vendre des chaussures, pour faire la guerre et pour modifier les génomes humains. Pour moi ce n'est pas la même chose.
Ensuite, faire l'apologie des GAFA et BATX pour les contrer et dire que le monde est en marche vers le monde que ces grands groupes nous proposent et qu'on ne peut rien y faire fait peur., Pas de dénonciation des dérives. Tout n'est pas bon dans ce qu'ils proposent et pour moi l'IA ne se limite pas à ces groupes là.
Ils sont là uniquement pour faire du fric et peu importe l'humain.
On peut peut-être mettre des bémols et éduquer les gens pour qu'ils apprennent à juger et à prendre ce qui est bon. Voir le livre de Sébastien Buhler (le bug humain), beaucoup plus fouillé et sans vision politique.
Parler de la fin de la mort en pensant à des hologrammes de notre personnes et à des cerveaux artificiels qui nous survivrait fait froid dans le dos. On y est. Mais au lieu de se dépêcher de faire comme tout le monde. Apprenons à nos enfants à réfléchir.
Monsieur Copé pense que les gouvernements ont quelque chose à voir dans tout ça. Mais non. Avant c'était les grands groupes industriels qui tenaient le monde, puis les grands groupes pétroliers , maintenant les détenteurs des bases de données. Les gouvernements doivent être là en garde fous pour préserver les populations et les instruire pas pour se substituer à eux. Si des grands groupes européens (Orange Vodafone etc..) veulent s'y coller qu'ils y aillent.
J'ai bien aimé mais c'est un peu dommage que le terme IA regroupe tant de choses (de l'aspirateur, aux utilisation médicales et aux drones). Pour Mr Copé l'IA, c'est tout ce qui touche à l'informatique et ses marchés associés. C'est un peu simple.

le 9 mars 2021

La Panthère des neiges

des mots pour rien

Encore déçu par un prix littéraire. Mr Tesson s'écoute écrire, tout est bon pour une citation, Mr philosophe et cite. Que de noms célèbres évoqués. Tous sont connus pour ne pas perdre le lecteur...

le 27 juin 2020

La Fabrique des salauds

Salauds bêtes et méchants

900 pages, mais quel travail!. Avec le héros Soja Solo, on parcourt 50 ans de l'histoire de l'Allemagne. Le tour de force de l'auteur est d'avoir inventé un personnage né à Riga et qui va...

le 8 mars 2020