Critique complète publiée sur Gamatomic


La vie et l'œuvre de Peter Molyneux ramassées en 215 pages ? Raphaël Lucas a rendu possible cette prouesse, au gré d'un an de rendez-vous Skype. De nombreux sujets sont abordés, depuis ses premiers déboires à l'école, son premier vrai job comme programmeur de logiciels de compta (heureusement pour nous que cela ne durera pas), jusqu'à son trop-plein de responsabilités chez Microsoft. L'inspiration de Molyneux pour ses jeux s'est toujours trouvée à portée de mains. Les marécages où il aimait se perdre enfant avaient le côté féerique que l'on retrouve dans Fable, les fourmilières derrière la maison et leur activité frénétique au moindre coup de bâton se retrouvent dans le peuple soumis de Black & White, tandis que l'envie profonde, enfant, de s'amuser dans un parc d'attraction, a mené à Theme Park. Avec toujours, au fil des jeux, cet équilibre entre le bien, le mal, l'impact des actions des joueurs sur l'environnement et les populations.


Le livre nous en apprend également beaucoup sur la méthode de conception de Molyneux : une vague idée au départ qui s'affine au fur et à mesure de tests, de prototypes, notamment en multijoueur. Méthode qui n'est pas réellement compatible avec les enjeux de grandes entreprises comme Electronic Arts qui fera l'acquisition de Bullfrog et plus tard de Microsoft avec Lionhead.


Si la lecture de ses souvenirs et témoignages se fait avec un appétit presque pervers (oui, le moment où il envoie son mail de démission à Electronic Arts complètement bourré sous forme de quasi doigt d'honneur est un pur délice), l'enrobage et l'accompagnement fait par l'auteur alourdit malheureusement l'ensemble. Les relances et questions sont nécessaires, de même que la remise en contexte de certaines informations. Cependant, au 15e "Peter (Pan ?)", le lecteur aura compris l'analogie de l'enfant qui ne veut pas grandir...

gaetan
7
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le 24 mai 2020

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