Couverture L'Ombre du bourreau - Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1

Critiques de L'Ombre du bourreau - Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1

Livre de (1980)

Une oeuvre à part

J'ai entendu parler de l'ombre du bourreau il y a quelques années de la part de plusieurs personnes qui ne l'ont jamais vraiment fini. Mais leurs avis étaient en tout cas unanimes: l'univers est intéressant mais c'est un livre difficile d'accès. Et bien je dirais la même chose aujourd'hui. L'aventure de Sevarian, un apprenti bourreau qui est entrainé dans une lutte de pouvoir pour la maitrise... Lire la critique de L'Ombre du bourreau - Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1

Avatar Glenstryder
Glenstryder ·

Une oeuvre riche, immersive et étonnante, écrite avec beaucoup de subtilité

On ne lit pas le Livre du Nouveau Soleil comme on lirait une histoire comme les autres ; c’est plutôt comme si vous pénétriez dans un monde fantastique et mystérieux mêlant habilement et avec beaucoup de subtilité fantasy et science-fiction. Ce récit à la première personne nous fait vivre aux côtés de Sévérian, apprenti bourreau de la Citadelle. Si ce personnage est peu... Lire l'avis à propos de L'Ombre du bourreau - Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1

Avatar roifingolfin
roifingolfin ·

Wolfe Gene, écrivain.

"My definition of good literature is that which can be read by an educated reader, and reread with increased pleasure." G.Wolfe Citation qui pourrait accréditer la réputation d'hermétisme et d'exigence de son œuvre...Qu'entend-il par "educated reader" ? S'il est vrai qu'entrer dans le monde de Wolfe peut exiger plus d'efforts que pour d'autres noms de la science-fiction/fantasy, il n'en reste... Lire l'avis à propos de L'Ombre du bourreau - Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1

Avatar Shonagon
Shonagon ·

Désolé Sévérian, mais je n'irai pas plus loin.

La fin du premier tome se termine pas ces mots "Si tu ne souhaites pas aller plus loin en ma compagnie, lecteur, je ne saurais te blâmer : le chemin n'est pas facile." Et bien, je n'irai pas plus loin. J'ai essayé pourtant ! plusieurs fois pendant ma lecture, j'ai renoncé , puis je me suis forcé à reprendre le livre à chaque fois, poussé par les critiques dithyrambiques lues sur senscritique.... Lire l'avis à propos de L'Ombre du bourreau - Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1

Avatar Muaddib
Muaddib ·

J'suis pas comme les autres

Il m'est apparu en seulement quelque pages que ce récit à la première personne allait se distinguer, et c'est donc avec plaisir que je me suis plongé dedans. Le narrateur, Severian, est un jeune étudiant de la guilde des bourreaux. Un personnage atypique, donc, également affublé d'une mémoire eidétique. Severian n'est evidemment pas un ange, loin s'en faut, mais il n'est pas non plus un... Lire l'avis à propos de L'Ombre du bourreau - Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1

Avatar Penguinator Pg
Penguinator Pg ·

Critique de L'Ombre du bourreau - Le Livre du... par McPili

Ce cycle, car oui, c'est bien d'un cycle initiatique que l'on peut parler ici, a été réédité il y a quelques années aux éditions Lunes d'encre. Grand bien leur en a pris. On trouve une littérature (oui, c'est bien le mot, malgré le fait que nous ayons ici affaire à de la fantasy mêlée SF) agréable, précise et vraiment fluide, qui nous plonge dans un univers gigantesque et vraiment bien pense.... Lire l'avis à propos de L'Ombre du bourreau - Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1

Avatar McPili
McPili ·

Terminus est

J'ai lu ce livre il y a un an et je regrette de ne pas en avoir écrit une critique tout de suite. Du fond de ma mémoire restent pourtant gravés chacun des épisodes de ce premier tome du Livre du nouveau Soleil. La jeunesse de Severian, apprenti bourreau, dans son village miteux collé au flanc d'un chateau. De son amour pour une belle et noble prisonnière qu'il doit cependant torturer selon l'art... Lire la critique de L'Ombre du bourreau - Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1

Avatar aym06
aym06 ·