Le bouillonnant poème De ça et l'intéressant hommage Vladimir Ilitch Lénine

Dans le cadre de mes lectures 2022 largement dédiées à la littérature russe, Maïakovski fait suite à Tchékhov et Zamiatine entrouvrant ainsi encore plus la fenêtre sur le début du XXème siècle qui sera bolchévique.

En quoi est-ce de la littérature russe ?

Comme Zamiatine, il est question de la révolution de 1917 (ici le poème dédié à Vladimir Ilitch Lénine). Ainsi le livre est russe par son contenu (voir la 2nde partie) c'est-à-dire ses aspects historiques et géographiques.

Au risque de paraitre fleur bleu, Maïakovski est également typiquement russe par son âme romantique et révolutionnaire. En atteste le poème De ça qui est autant le programme d'un amoureux tourmenté par la douleur que celui d'un bolchévik passionné par un futur glorieux.

En somme, nous sommes bien loin de l'humanisme du XIXème siècle qui questionne (Toltoï, Dostoïevski etc.). Un nouveau siècle débute avec des valeurs qui s'affirment et ne tolèrent plus.

Ce que j'ai appris de l'Histoire ou de la Géographie de la Russie

Rares sont les livres dans ma liste qui portent autant d'informations sur le "petit continent" :

- les 4 poèmes regorgent d'indications géographiques. Ici une promenade dans les rues de Moscou, là un vol d'oiseau du Sud au Nord, ici encore l'énumération des montagnes et cours d'eau du pays ;

- mais c'est évidemment dans le domaine de l'Histoire que le poème Vladimir Ilitch Lénine fait oeuvre de véritable leçon. Les allusions de faits avérés et de programmes politiques sont légions. Les annotations de l'édition du Temps des cerises (9782841098606) sont donc capitales pour comprendre et interpréter les écrits de Maïakovski.

Tout aussi intéressants sont les collages des illustrations originales ou les exemples de publicités d'époque. Ces documents de Rodtchenko rappellent le contexte du mouvement du constructivisme russe (interconnecté à ceux du futurisme italien et du dadaisme français).

Ce que j'ai aimé, ou pas...

C'est donc un ouvrage triple que constitue L'amour, la poésie, la révolution :

- les poèmes de Maïakovski (outre les 2 sus-nommés, on trouve également La flûte de vertèbres et J'aime),

- les illustrations de Rodtchenko,

- les traductions et commentaires portés par Henri Deluy.

A titre personnel, j'ai particulièrement apprécié De ça pour son aspect bouillonnant et le long (très long) poème sur Lénine pour son aspect historique.

Bref une édition à ne pas manquer !

Raider55

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste En 2022, littérature de la "Russie" et grands auteurs français du XXème

le 30 oct. 2022

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021