Couverture L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Critiques de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Livre de (2016)

Can't Stenchon the Mélenchon

Trois adjectifs reviennent régulièrement lorsqu'il est question d'aborder le programme de La France Insoumise porté par Jean-Luc Mélenchon : "utopiste" ; "démagogique" ; "naïf". Si ces trois mots sont la seule chose que l'on peut reprocher à L'Avenir en commun, c'est qu'il s'agit d'un bon programme. La devise de la République française... Lire l'avis à propos de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Avatar Daxz
Daxz   ·

Bah...C'est un programme...

Avant de commencer j'aimerais m’interroger sur le but de Senscritique; es-ce de juger une œuvre sur ce qu'elle est, ou sur ce qu'elle nous a apporté ? Nan parce-que les gens qui ont mis 1 ou 2 vous avez soit été emporté par vos opinions sans doute contraires a celles du bonhomme soit vous n'avez clairement pas compris le but de cet ouvrage. Le livre se veut être la description... Lire la critique de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Avatar Kayzer__Bilal_BK_
Kayzer__Bilal_BK_ ·

Résilience et coup de pied dans ton gros cul de profiteur de merde

Alors je mets la même note qu’à chaque fois que je suis emmerdé, c’est-à-dire 7. Ca veut rien dire et tout dire à la fois. En gros, ça veut dire qu’on adhère sans être un hystérique. Ce qui me plait dans ce programme, c’est qu’il est humaniste. Il propose une sortie vers le haut. Il est d’ailleurs le seul à ne pas promettre l’austérité et l’état d’urgence à perpétuité. Après 20 ans... Lire la critique de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Avatar villou
villou ·

LE programme de 2017

Je n'étais pas quelqu'un de spécialement intéressé par la politique jusqu'à la lecture de l'Avenir en Commun. La question écologique n'est malheureusement pas assez présente dans le débat politique et encore moins la conciliation entre l'écologie et l'économie que réussit à associer le programme de la France Insoumise à travers: la redynamisation du secteur primaire (presque morte... Lire la critique de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Avatar BananeSansSucre
BananeSansSucre ·

Un programme complet et cohérent

La lecture de ce livre a fini de me convaincre. Si deux-trois points méritent quelques précisions (qui paraîtront sûrement en vidéo ou dans les livrets thématiques), l'ensemble est très clair et bien rédigé. Chaque domaine du programme est précédé d'une introduction pour expliquer le contexte politique et l'avis de Jean-Luc Mélenchon sur les faits. Ensuite, toutes les mesures... Lire la critique de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Avatar JennyTe
JennyTe ·

Critique de L'avenir en commun (le programme de la... par Romzor

Comment émettre une critique impartiale sur un programme électoral ? Tache impossible. En revanche, sur la forme, c'est possible. Ici, c'est une petite centaine de pages dans un format poche relativement pratique pour la prise en main et les voyages en transports. Après une courte introduction, le programme est divisé en grandes lignes, elles mêmes suivies de propositions... Lire l'avis à propos de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Avatar Romzor
Romzor ·

Un programme ? Des propositions plutôt

Autant le dire, je m'apprête à voter Mélenchon dans quelques semaines. Pour autant, je ne recommande pas spécialement la lecture de ce programme, qui reste bien plus évasif et bien moins intéressant que les autres outils de communication de JLM (ses vidéos et ses discours par exemple). De plus ce n'est pas vraiment un programme mais une liste de propositions. Lire la critique de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Avatar tintin_au_congo
tintin_au_congo ·

La gauche en Thérorie

Précision : J'ai acheté ce livre parce que je ne sais pas si je dois voter Hamon ou Mélanchon. J'ai donc une culture plutôt socialiste Alors, je suis d'accord avec 80% des idées du programme. C'est construit, intelligent, cela suit une certaine ligne ancrée bien à gauche... Deux points critique : l'international et la budgétisation. Le programme tient une ligne pro-russe et... Lire l'avis à propos de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Avatar Thomas L
Thomas L ·

Can't Stenchon The Melenchon

Quoi qu'on pense de l'homme qui signe ce programme, dans les faits rédigé avec des dizaines de militants lors d'un long processus, force est de constater la radicalité du changement proposé, qui à mes yeux va dans le bon sens : énergies renouvelables et fin de la subvention aux énergies fossiles, fin de ce système de castes politiques qui asphyxie le pays, recouvrement total de l’impôt par la... Lire la critique de L'avenir en commun (le programme de la France insoumise et son candidat)

Avatar Percival
Percival ·