J'ai commencé le livre pensant m'attaquer à une introduction de la génétique humaine, mais je me suis trompé de livre !

Celui-ci commence par un rappel à l'hérédité, comme on trouve dans tous les livres du sujet j'ai l'impression, Darwin, Mendel, Galton.

Ensuite le livre introduit les gènes et l'information qu'il supporte, avec une comparaison intéressante avec l'encyclopédie italienne Treccani.

Les concepts techniques sources de variabilité sont abordés, la méiose, la recombinaison et l'enjambement.

Petit détour par la structure de l'ADN, un autre incontournable et enfin les bases de l'évolution.

C'est ici que commence la spécialité du chercheur, la génétique des populations. Il explique donc la dérive génétique, un concept que j'ai assez peu vu dans les livres de génétique plus généraliste.

C'est aussi ici que commence ma déception, car après ça on arrive déjà à l'histoire de l'humanité avec les migrations d'Homo sapiens.

C'est bien aussi, mais on est là à la moitié du livre.

Donc première sortie d'Afrique à peine abordée, suivi de la deuxième par sapiens les chasseurs-cueilleurs de -60 000 à -10 000, puis conquête du monde par une évolution culturelle, l'agropastoralisme. Et c'est sur ce dernier changement que se construit la fin du livre.

Avec l'agriculture et l'élevage (le high-tech de l'époque), c'est une autre société qui émerge, et le chercheur nous explique qu'on peut déduire le comportement reproductif des gens de l'époque par l'étude de l'ADN d'aujourd'hui. Par exemple, les femmes des tribus de chasseurs-cueilleurs s'unissaient avec les modernes agriculteurs, ou pour être précis, celles qui ont fait ça ont eu plus de descendant vivants aujourd'hui que les autres. De même on apprend qu'on peut suivre les échanges entre populations à la fois par les gènes et les langues. C'est là le dernier retour des travaux du chercheur. Le livre est terminé par un blabla sur l'"âge d'or" de l'humanité, fantasme du "c'était mieux avant", qui serait celui des chasseurs-cueilleurs, par vraiment convaincant, mais argumenté.

Ce livre est un bon moyen d'entrer dans l'histoire de l'humanité, sans passer par l'archéologie et logiquement appuyé par la génétique.

Il est léger à mon goût sur la génétique des populations en particulier, mais en conséquence très accessible.

le 15 oct. 2022

Chantier

ça le fera, ou pas.

Suite à la prolongation d'une autoroute, tout un quartier de la ville [X] est rasé, entreprises et maisons. Fred Dawes s'y refuse, juste il n'accepte pas l'idée de perdre sa maison, une partie de sa...

le 17 oct. 2021

Dementia

Trop de fous au m² !

Suite a un problème de santé, un vieil homme, héros du vietnam est pris en charge par une infirmière à domicile. Très vite il y a du pas net. -- Le film est plutôt bon, bien joué, bien filmé et un...

le 7 juin 2018

Ogre
KooK-lu

arrête, on n'y croit pas !

En 1879, les habitants d'un village de Pennsylvanie utilise la magie pour se protéger d'une épidémie, le contre-coup a été entre autre l'invocation d'un ogre qu'il faudra nourrir chaque année. De nos...

le 10 mars 2018