L'empreinte
L'empreinte

livre (2017)

Pfiou.

Voilà le genre de livre qui va mettre un petit bout de temps à prendre le large dans mes souvenirs de lecture.

Je suis pas vraiment client des reconstitutions d'affaires criminelles à la téloche et encore moins en bouquin. Mais là c'est la 4e de couverture qui a fait pencher la balance en sa faveur.

Alex Marzano-Lesnevich est étudiante en Droit, et est, d'après c'qu'elle nous dit, radicalement opposée à la peine de mort. Aussi lorsqu'elle doit faire un stage dans un cabinet d'avocats, elle choisit naturellement de plaider pour des détenus attendant leur sentence.

Elle prend connaissance du dossier sur lequel elle va devoir bosser ; celui de Ricky Langley, reconnu coupable de meurtre et d'agression sexuelle sur un enfant de 6 ans. Le hic, c'est qu'après avoir entendu les aveux de Langley, elle veut que celui-ci meurt.

Choquée et traumatisée par son changement de comportement, elle essaye de comprendre pourquoi et décide d'en faire un livre. Elle mène son enquête, monte dans l'arbre généalogique de la famille Langley, dans celle des parents du criminel.

Mais elle ne se contente pas de ça. Elle va également chercher dans ses propres souvenirs à elle, sa propre histoire, car celle ci est liée, elle le sent, à celle de Langley ; Alex Marzano a été abusée sexuellement quand elle était enfant, son premier réflexe est donc de se protéger, de faire un transfert.

Ce qui lui donne le courage d'affronter ses contradictions, c'est Lorilei, la mère de l'enfant assassiné. Lors d'une rencontre avec le meurtrier de son fils, elle souhaite que celui-ci ne soit pas exécuté.

Vlan.

C'est presque de l'enquête juridique, c'est un bon pavé à avaler, pas toujours évident, dans lequel il est nécessaire de faire des pauses malgré une fluidité dans la langue et dans la traduction. Ce qui pourrait passer pour un livre "choc" se révèle être beaucoup plus que ça. Une réflexion sur la nature humaine, sur le courage et la force du pardon.

Franchement j'y allais sans trop m'attendre à autre chose que du pur sensationnel mais j'en ai pris plein ma poire et pour mille autres raisons que le spectaculaire.

Allez y, foi de moi ça se refuse pas.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2020

le 24 août 2020

Lou Knox

Réinventer l'amour

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

Ci-gît l'amer

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même.

J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

Les Aérostats

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020