C'est entendu, la puissance de déduction de Sherlock Holmes est inatteignable pour nous, grand commun des mortels ne possédant pas le quart de la moitié de ses facultés d'observations.
Et pourtant.
Et si un tel homme avait existé ?
Et si Conan Doyle l'avait pris pour modèle ?


Sherlock Holmes a-t-il réellement existé ?
Eh bien, non. (oups, spoiler)


En tout cas, si vous vous attendez à un type avec un chapeau bizarre faisant des déductions fifolles dans un Londres embrumée comme la vallée des rastas (les vrais savent), non, non, ce type n'a jamais existé, n'a jamais eu le visage non plus de Cumberbatch (épouse moi Benedict)


Par contre, il existât un certain Docteur Joseph Bell qui exerça la médecine à Édimbourg, à la fin du XIXème siècle, qui eut comme élève Arthur Conan Doyle, et qui stuféfiait ses auditoriums par ses déductions fulgurantes.
Au delà d'une troublante ressemblance physique avec le Holmes "classique" et quelques interventions dans des affaires policières (notamment Jack L’Éventreur, qu'il prétend avoir résolu... Mweh.) la vie du bon docteur fut beaucoup plus calme que celle de son avatar de papier.


Plus qu'un recueil d’anecdotes, le livre d'Ely M. Liebow ressuscite l’Édimbourg victorien, et notamment les avancées opérées (ha,ha) en médecine, la description des études...


C'est également le portrait d'un homme humain, plus humain que Sherlock Holmes. Bell apparait comme un médecin assez empathique, soucieux des patients, respectueux de la personne humaine, un homme brillant, somme toute assez fascinant.


Un chouette livre qui condense donc plusieurs thèmes (Sherlock Holmes, l'histoire de la médecine...) tutafé agréable à lire et donc un indispensable pour toute bibliothèque holmésienne !

Von-Theobald
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sherlock's Variations

Créée

le 15 mars 2017

Critique lue 104 fois

Von-Theobald

Écrit par

Critique lue 104 fois

Du même critique

Batman : The Killing Joke
Von-Theobald
5

Bat Meh

The Killing Joke n'est pas une mauvaise adaptation. D'ailleurs The Killing Joke n'est pas une adaptation. Pour remettre dans le contexte, comme disent les acharnés de la retrospective, The killing...

le 29 juil. 2016

21 j'aime

Cézanne et moi
Von-Theobald
3

Bibiopic

Voir soixante ans d'amitié entre Cézanne et Zola, voilà qui semblait beau prétexte pour brosser un portrait de l'époque, des bouleversements intellectuels, artistiques et politiques qui parcourent le...

le 22 sept. 2016

10 j'aime

5