Suite au suicide de son père adoptif, l'auteur revient sur les années passées avec ce père inespéré : l'amour discret mais confiant, mais aussi l'homme sa nature et sa raison d'être.
L'hommage d'un fils, tout en douce nostalgie, pour, à travers les mots, offrir au personnage une part d'immortalité.

Une nouvelle fois, une lecture autour du deuil mais une fois encore traité différemment.

J'ai eu un peu peur au premier abord que le récit soit une monotone recherche du "pourquoi" à travers le passé du défunt. En réalité on s'en approche par moment, mais j'aurai tendance à dire comment faire autrement face à un suicide ?
Pour autant le principal message n'est pas là, il s'agit avant tout de se souvenir, de dire merci à sa manière à cet homme qui tout au long de sa vie a beaucoup compté pour le romancier. On est face à une douleur consciente et en quelque sorte apprivoisée qui doit s'exprimer.

Mais voilà, je me suis un peu ennuyée. En partie parce que je sortais d'une lecture très prenante qui me trottait encore en tête, mais aussi parce que quelque part on est dans l'intime et il y a une part d'insaisissable dans ces évocations et souvenirs. L'homme décrit était le père d'Éric Fottorino, plus qu'un portrait il nous en donne des moments clés, des scènes qui l'ont marqué lui enfant ou adulte mais son lecteur n'est pas toujours perméable à l'émotion suscité chez ce fils qu'il n'est pas !
Ce n'est pas évident à expliquer mais c'est un peu comme si un inconnu se mettait à vous raconter des scènes, parfois banales, de sa vie ; au bout d'un moment on décroche un peu.

Malgré tout l'écriture est impeccable, il y a tout de même de l'empathie pour ce fils qui à sa manière dit adieu à son père et aussi pour la motivation qui active le romancier. On comprend que déjà dans ses précédents romans, au travers de différents personnages, son père était déjà présent, qu'il avait pour son écriture un rôle capitale et que par là même ce roman dédié est une nécessité.
Et puis, il a de très bons passages :)
Plume
6
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2011

Critique lue 511 fois

Plume

Écrit par

Critique lue 511 fois

D'autres avis sur L'homme qui m'aimait tout bas

L'homme qui m'aimait tout bas
Philou33
4

Pas pour moi !

Grand Prix des lectrices de ELLE 2010 Un livre très (trop) intime où l’auteur tente de faire son deuil du décès de son père adoptif. Une suite de souvenirs personnels, de ces petits détails qui font...

le 23 août 2017

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime