La bande du Conservatoire/ Philippe Durant

A glisser dans ses bagages cet été, à lire à la plage ou au bord la piscine.

Après avoir fait un tour dans le monde de la Chanson Française, à travers les biographies de Barbara, Dalida, Edith Piaf ou encore Jean Ferrat, quittons le pour nous introduire dans l'univers du théâtre et du cinéma français .

Dans ce livre, »La Bande du Conservatoire »,Philippe Durant (historien de cinéma, auteur de nombreuses biographies notamment de Jean Paul Belmondo ou Michel Audiart ….) nous ouvre les portes du Conservatoire (École des Arts Dramatiques) des années 50 . Derrière ces portes se trouvent « des jeunes loups » tels que Jean Paul Belmondo, Jean Pierre Marielle, Jean Rochefort, Annie Girardot, Françoise Fabian et beaucoup d'autres devenus des monstres sacrés du cinéma et du théâtre tous unis par la même passion.

Ce livre suscite un grand intérêt à plus d'un titre. C'est un très beau témoignage aussi bien sur le métier de comédien et son apprentissage que sur le théâtre

D'une part l'originalité de cet ouvrage réside dans le fait qu’il se présente comme une pièce de théâtre, sous forme d'actes et de scènes avec un avant programme pour commencer.

D'autre part, ce livre fourmille d'anecdotes. Pour le rédiger, l'auteur s'est appuyé vraisemblablement sur les mémoires des comédiens ou celles de leurs proches, il a aussi pu accéder aux archives du Conservatoire (se référer à la bibliographie qui se trouve à la fin de l'ouvrage.).

Pour finir, cet ouvrage possède un atout essentiel et non négligeable.
Il s'adresse à tout public.

Les passionnés de cinéma : toutes générations confondues, la génération de nos parents prendra plaisir à replonger dans les événements des années 50 et la génération actuelle pourra s'en servir comme d' un ouvrage de référence. En tous les cas,les cinéphiles prendront plaisir à lire cet ouvrage,ils seront à l'affût d'une moindre anecdote qui aurait pu leur échapper.

Les passionnés de lecture : Ce livre se lit comme un roman. C'est un livre facile à lire qui ne nous tombe pas des mains. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les débuts de Annie Girardot,

Les non lecteurs : » la bande du conservatoire est un titre accrocheur avec photo de couverture à l'appui et peut donner envie de le lire comme on regarde un documentaire retransmis à la télévision.

Note 8/10

Bonne lecture.
Thierry_Dupreui

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque

le 17 juin 2013

Quelques heures de printemps
Thierry_Dupreui

Un film qui dépeint une terrible réalité

Voici un film poignant, grave, puissant que je ne suis pas près d'oublier et que je conseille vivement, Le réalisateur aborde un sujet délicat, celui de l’euthanasie ou du suicide médicalement...

le 2 avr. 2022

Paris-Briançon

Confessions intimes

J'ai voyagé de nuit, avec Philippe Besson, dans le train Intercités, de Paris à Briançon J'avais le coeur en joie. J'ai rencontré des personnes formidables. Tous, sans exception, se sont confiés à...

le 10 févr. 2022

Tatie Danielle

Critique de Tatie Danielle par Thierry Dupreuilh

Malgré de multiples rediffusions, on ne se lasse pas de Tatie Danielle.Bien au contraire, on adore la détester, un peu plus à chaque fois, et elle nous le rend bien. La vie n'est pas un long fleuve...

le 5 nov. 2019