Couverture La Conjuration primitive

Critiques de La Conjuration primitive

Livre de (2013)

*e

Pour commencer, je vais tenter d'écrire cette critique en ne dévoilant strictement rien de l'histoire. Parce qu'à ce niveau, en dire, même un tout petit peu, serait déjà trop. Ma critique va se diviser en deux : d'abord je m'adresse à ceux qui ne connaissent pas encore Chattam, puis à ceux qui sont déjà habitués à son style. I- pour ceux qui ne connaissent pas Chattam C'est du polar. Du polar... Lire l'avis à propos de La Conjuration primitive

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Une histoire de famille

Avec la saga Autre-Monde, on se demandait si Maxime Chattam ne commençait pas à sombrer dans la facilité d'écriture et dans le sentimentalisme... Suspense avec ce dernier opus.... et bien la réponse est oui et non. La conjuration primitive est avant tout une tentative de synthèse, de maturité. D'une part, on reprendre les recettes qui marchent : du glauque, des policiers qui en chient... Lire l'avis à propos de La Conjuration primitive

Avatar Engagé-Guignol
Engagé-Guignol ·

Ouch !

Lundi 20 mai, aux environs de 11h30, je referme "la conjuration primitive" sur la dernière page. Les pensées fusent...et si...et si...et si...Le souffle coupé par tant de profondeur, de violence, d'espoir... Rarement un auteur ne m'aura fait plongé de la sorte dans les méandres de la barbarie humaine, dans la folie et le doute. Les rebondissements sont nombreux, et jamais ceux que l'on croit... Lire la critique de La Conjuration primitive

Avatar Point_Final
Point_Final ·

Surenchère

Chattam a dû un jour se poser la question à 10.000 euros : comment aller plus loin, après plusieurs romans saturés d'horreurs en tous genres, de serial killers abominables, comment faire encore frissonner des lecteurs de plus en plus blasés devant les scènes gore que cinéma (hollywoodien principalement) et littérature (de gare, quand même) déversent depuis plusieurs décennies ?... Lire la critique de La Conjuration primitive

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

On nous prend pour des cons, juré !

Aparté troublant : Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que La Conjuration primitive existe depuis des années. Ce titre m'est familier depuis bien avant 2013, et je l'associais déjà à Chattam. Jamais je n'avais lu ou ne m'étais approché de son oeuvre et voilà qu'un livre paru quand je n'étais sur le continent me donne la sensation d'avoir toujours existé. Bon, commençons. D'abord, c'est... Lire la critique de La Conjuration primitive

Avatar Akami
Akami ·

A toute allure

J'avais beaucoup entendu parlé de Chattam sans pour autant avoir lu une de ses oeuvres... Chose faite avec la conjuration primitive et je ne suis pas déçu! Ca démarre en trombe et ça se s'arrête pas: l'intrigue est bien ficelée, les personnages réalistes, les scènes détaillées (âmes sensibles s'abstenir), c'est à la fois psychologique et tranchant avec un saupoudré de regard et de recul sur... Lire la critique de La Conjuration primitive

Avatar Benjamin Dclr
Benjamin Dclr ·

Ame sensible s'abstenir !

J'ai découvert Maxime Chattam il y a une dizaine d'années avec la Trilogie du Mal. Cette lecture l'avait hissée dans mon opinion comme un grand du genre, qui n'a rien à envier à des Cornwell et compagnie. Après avoir suivi ses œuvres tout au long de ces dernières années, je pense aussi que c'est ce qu'il fait de mieux. Alors forcément, je l'attendais avec impatience celui-là ! Âme sensible... Lire la critique de La Conjuration primitive

Avatar sofiloue
sofiloue ·

Critique de La Conjuration primitive par amnezik666

Le bouquin se découpe en trois parties respectivement appelées Lui, Elle et Eux ; un découpage qui pourrait aussi bien s’appliquer à l’équipe d’enquêteurs (Alexis, Ludivine et les autres) qu’aux tueurs (le Fantôme, la Bête et les autres). Comme d’hab l’auteur réussit à nous scotcher à son intrigue dès les premières pages, et une fois pris dans les mailles du filet impossible de lâcher le bouquin... Lire l'avis à propos de La Conjuration primitive

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Critique de La Conjuration primitive par caiuspupus

La conjuration primitive, c'est mon premier Chattam (j'avais déjà lu une nouvelle de lui dans "13, à table!"). J'avais entendu dire que son truc, c'était les romans très sombres, qui allaient jusqu'au bout de la violence au point de parfois devenir insoutenable. Je frissonnais d'avance à l'idée d'entamer son roman. Mais finalement, si en effet on plonge profondément dans la violence, dans le... Lire la critique de La Conjuration primitive

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de La Conjuration primitive par Incertitudes

Ce qui n'est pas rassurant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé. Très vite, j'ai pensé à une secte car les meurtres vont se succéder et l'horreur monte crescendo. La seconde partie se concentre sur Ludivine, la coéquipière d'Alexis, femme forte et déterminée. De l’Écosse à la Pologne jusqu'au Québec, ce sera une vraie chasse qu'elle va mener. Et ça ne s'arrête jamais. Il n'y a... Lire l'avis à propos de La Conjuration primitive

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·