Couverture La Couleur des sentiments

Critiques de La Couleur des sentiments

Livre de (2010)

Critique de La Couleur des sentiments par Pitchoubinou

Encore un livre que je regrette d'avoir terminé, tant je me sentais bien aux côtés de Aibileen, Minny et Skeeter. Il m'avait été recommandé par plusieurs collègues et j'en attendais beaucoup. Le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçue. Le sujet, assez grave, des droits civiques des Noirs américains, est traité sans complaisance (certains passages sont même assez durs) avec... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Pitchoubinou
Pitchoubinou ·

"You is kind, you is smart, you is important."

Un livre bouleversant, touchant, et amusant ! Et bien oui ! Malgré un sujet très sérieux "la condition des bonnes noires dans les années 60 aux E.U.", le fort caractère du personnage de Minny et l'importance que peuvent avoir les toilettes et la tarte au chocolat dans le récit nous font sourire... Mais ne vous méprenez pas, ce roman est aussi très émouvant à cause des risques que prennent ces... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Little_Fetnat
Little_Fetnat ·

Incontournable

Alors la je dis chapeau, voilà un livre très beau, extrèmement bien écrit sur un sujet plus que difficile à traiter. L'histoire et criants de véritée, à la fois terrible et émouvants, tantôt drôle, tantôt triste. Il s'agit là d'un brillant hommage à toutes ces femmes courageuses dont le quotidien a été plus que difficile. Les personnages sont touchants, attachants. Les lieux sont tellement bien... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Adeline12
Adeline12 ·

Mais pas de quoi en faire un foin non plus!

Une jeune diplômée blanche, deux bonnes noires : celles qui n'auraient du que se croiser vont se téléscoper, poussées par leurs diverses difficultés à vivre dans le Mississipi des années 60. Au coeur de leurs histoires, différents secrets, dont les révélations se révèlent parfois hautes en couleur, parfois décevantes. Toujours est-il que c'est avec impatience que l'on tourne les pages de 'La... Lire la critique de La Couleur des sentiments

Avatar polidjin
polidjin ·

The help de Kathryn Stockett

Quoique l'on puisse penser de la littérature anglo-saxonne (et de ses ateliers d'écriture ou creative workshops, comme on les appelle ici), elle produit des romans dont les trames, les personnages, la recherche du détail historique sont bien supérieurs à ceux de la littérature française contemporaine. The Help en est un exemple type. Dès les premières pages, on entend la voix d'Aibileen. On... Lire la critique de La Couleur des sentiments

Avatar Quantys
Quantys ·

Critique de La Couleur des sentiments par Nanash

[écouté en audiolib] Les livres en mp3 qu'on me passe ne sont pas forcément ceux sur lesquels mon choix ce serait porté mais un bon livre est un bon livre, qu'on soit dans le lectorat privilégié ou pas. Alors "La couleur des sentiments" pourquoi pas, malgré la connotation très féminine du bouquin, on y parle de racisme et de droits civiques, thèmes suffisamment universels pour construire un... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Nanash
Nanash ·

Autant n'en emporte pas le vent

Des regards sur la vie durant les années 60 dans les états du Sud des Etats-Unis… Dans les états du Nord soufflent la liberté et la modernité : discussions sur les droits civiques, manifestations, émancipation des femmes, éducation pour tous… Mais la petite ville de Jackson dans le Mississipi reflète la volonté de la communauté blanche, propriétaire de génération en génération de plantations et... Lire la critique de La Couleur des sentiments

Avatar Kitou Lor
Kitou Lor ·

Critique de La Couleur des sentiments par Sunburnbliss

Une plongée intéressante dans le Mississippi des années 60, qui saura vous captiver, je n'en ai aucun doute. Le style rejoint le parler du lieu, avec les ellisions et le vocabulaire des domestiques noires. Ce roman est particulièrement émouvant, et n'est pas si manichéen qu'on pourrait le penser. Je vous le recommande vraiment, si possible en version originale, pour ne rien perdre de ce style! Lire la critique de La Couleur des sentiments

Avatar Sunburnbliss
Sunburnbliss ·

La couleur de la déception.

Un roman agréable et facile à lire, souvent drôle et rempli de bons sentiments ... jusqu'à l'écoeurement (???).Vu le sujet traité, on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux que cette incroyable accumulation des bons sentiments et de clichés. Les méchantes dames blanches sont toutes très méchantes alors que les bonnes noires sont mauvaises, voleuses, menteuses et sales. Les repères... Lire la critique de La Couleur des sentiments

Avatar joey23
joey23 ·

Une oeuvre magistrale

Katryn Stockett réussie à nous captiver tout au long du livre, avec en plus une belle écriture, sans lourdeur. Elle y décrit les décors et les personnages en nous imprégnant comme par magie de l'histoire, que l'on ne désire plus quitter jusqu'à la fin. Les rares fois où j'ai eu cette sensation, c'était pour les Millenium de Stieg Larson ou encore pour "le parfum" de Patrick Suskind. L'un des... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar CoMafalda
CoMafalda ·