Couverture La Couleur des sentiments

Critiques de La Couleur des sentiments

Livre de (2010)

Critique de La Couleur des sentiments par Pitchoubinou

Encore un livre que je regrette d'avoir terminé, tant je me sentais bien aux côtés de Aibileen, Minny et Skeeter. Il m'avait été recommandé par plusieurs collègues et j'en attendais beaucoup. Le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçue. Le sujet, assez grave, des droits civiques des Noirs américains, est traité sans complaisance (certains passages sont même assez durs) avec... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Pitchoubinou
Pitchoubinou ·

Incontournable

Alors la je dis chapeau, voilà un livre très beau, extrèmement bien écrit sur un sujet plus que difficile à traiter. L'histoire et criants de véritée, à la fois terrible et émouvants, tantôt drôle, tantôt triste. Il s'agit là d'un brillant hommage à toutes ces femmes courageuses dont le quotidien a été plus que difficile. Les personnages sont touchants, attachants. Les lieux sont tellement bien... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Adeline12
Adeline12 ·

"You is kind, you is smart, you is important."

Un livre bouleversant, touchant, et amusant ! Et bien oui ! Malgré un sujet très sérieux "la condition des bonnes noires dans les années 60 aux E.U.", le fort caractère du personnage de Minny et l'importance que peuvent avoir les toilettes et la tarte au chocolat dans le récit nous font sourire... Mais ne vous méprenez pas, ce roman est aussi très émouvant à cause des risques que prennent ces... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Little_Fetnat
Little_Fetnat ·

The help de Kathryn Stockett

Quoique l'on puisse penser de la littérature anglo-saxonne (et de ses ateliers d'écriture ou creative workshops, comme on les appelle ici), elle produit des romans dont les trames, les personnages, la recherche du détail historique sont bien supérieurs à ceux de la littérature française contemporaine. The Help en est un exemple type. Dès les premières pages, on entend la voix d'Aibileen. On... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Quantys
Quantys ·

Critique de La Couleur des sentiments par Nanash

[écouté en audiolib] Les livres en mp3 qu'on me passe ne sont pas forcément ceux sur lesquels mon choix ce serait porté mais un bon livre est un bon livre, qu'on soit dans le lectorat privilégié ou pas. Alors "La couleur des sentiments" pourquoi pas, malgré la connotation très féminine du bouquin, on y parle de racisme et de droits civiques, thèmes suffisamment universels pour construire un... Lire la critique de La Couleur des sentiments

Avatar Nanash
Nanash ·

Intense passion de l'humain

Dans un style qui se lit tout seul, l'auteur nous plonge dans une réalité si prenante qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les personnages sont si bien peints, l'atmosphère est si présente en nous qu'on s'y croirait. Les conflits, les discussions, la tendresse, l'amour, l'amitié, le racisme, la haine, la différence, tout est pesé, tout est vecu par le lecteur avec profondeur. On... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Budokick
Budokick ·

Émouvant et drôle à la fois

Ne vous laissez pas effrayer par ce pavé de six-cent pages : « La Couleur des sentiments » est un très beau roman, drôle et touchant à la fois, et s’il est plutôt long à lire, à aucun moment il ne vous ennuiera. Les trois protagonistes, Aibileen, Minny et Skeeter sont toutes très différentes, mais toutes terriblement attachantes à leur manière ! (Je les aime très fort.) Si Aibileen est plus... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar MoonlightReads
MoonlightReads ·

"Tu es gentille. Tu es intelligente. Tu es Importante."

Le pitch : Il n'a jamais fait bon être noir aux Etats-Unis, mais encore moins dans l'État le plus raciste du Sud dans les années 1960. Aibileen est une de ces nombreuses femmes noires vivant dans le Mississipi et qui travaillent pour des blancs, jamais une amie, jamais une étrangère. Elle élève la petite Mae Mobley, pendant que Miss Elisabeth sort de longues heures pour éviter la vue de sa... Lire la critique de La Couleur des sentiments

Avatar Misery Despair
Misery Despair ·

Autant n'en emporte pas le vent

Des regards sur la vie durant les années 60 dans les états du Sud des Etats-Unis… Dans les états du Nord soufflent la liberté et la modernité : discussions sur les droits civiques, manifestations, émancipation des femmes, éducation pour tous… Mais la petite ville de Jackson dans le Mississipi reflète la volonté de la communauté blanche, propriétaire de génération en génération de plantations et... Lire la critique de La Couleur des sentiments

Avatar Kitou Lor
Kitou Lor ·

Un beau roman américain comme on les aime, ou : le retour de l'Oiseau Moqueur

Enfin, j'ai lu (que dis-je : dévoré !) ce roman qui a tant fait parler de lui et tant séduit ! Et à juste titre ! Roman polyphonique (3 femmes se partagent la narration, 2 domestiques noires et une jeune bourgeoise blanche), se déroulant sur 2 années cruciales aux Etats-Unis pour la condition des Noirs et la fin de la ségrégation dans les états du sud. Inutile de refaire le pitch ici, tout... Lire l'avis à propos de La Couleur des sentiments

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·