Couverture La Domination masculine

Critiques de La Domination masculine

Livre de (1998)

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile et délicat : la domination masculine dans les sociétés androcentriques. Bourdieu fait le constat que la domination masculine, dans la plupart des sociétés anciennes et modernes, est conçues, de... Lire la critique de La Domination masculine

Avatar silaxe
silaxe ·

Critique de La Domination masculine par picaza

Fine analyse du sociologue Pierre Bourdieu, qui analyse les raisons de l'application depuis des millénaires de règles machistes dans nos sociétés modernes. La notion d'habitus y est clairement explicitée, un homme brillant , une écriture claire, limpide. On se sent claiement moins bête en lisant cet essai. A remettre entres toutes les mains (si l'ouvrage pouvait passer entre celle d'Eric Zemmour... Lire l'avis à propos de La Domination masculine

Avatar picaza
picaza ·

« Tu vois rien n'a vraiment changé, depuis que tu nous as quittés ... »

Ce bouquin n’est pas seulement la synthèse la plus claire du machisme ordinaire : c’est aussi une démonstration parfaite de la nécessité d’être féministe, aujourd’hui encore. Pierre Bourdieu s’offre même un hors-piste loin de l’analyse sociologique, pour quelques pages lyriques sur l’idéal d’un couple réinventé sur une stricte égalité. On pourra reprocher à La Domination Masculine de s’appuyer... Lire la critique de La Domination masculine

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Quelques remarques purement réactionnaires

Tout d'abord, c'est très pauvre d'un point de vue scientifique (comparez donc La domination masculine avec un livre de Lévi-Strauss, par exemple), car construit à partir du seul exemple de la société kabyle et très expéditif quant à l'évacuation de tout ce qui s'oppose à la thèse défendue - le rôle de la biologie est complètement shunté, de façon tout à fait arbitraire. Il n'en reste pourtant... Lire la critique de La Domination masculine

Avatar Kloden
Kloden ·

Pour en finir avec le machisme ?

Bon, voilà. Bourdieu et moi, c'est une vieille histoire de rendez-vous manqué. Croisé sous formes d'extraits de textes plus ou moins longs lors de mes études, sa pensée m'avait toujours parue très intéressante, et les vidéos que j'ai pu voir de lui depuis lors n'avaient fait que me renforcer dans l'idée qu'il allait falloir s'y mettre. Et puis bon, avec le taf vient le temps du "j'ai... Lire l'avis à propos de La Domination masculine

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Critique de La Domination masculine par Emphiris

Bon, comme tout raisonnement bourdieusien, c'est puissant et convaincant. Il est fascinant de constater l'efficacité de sa démonstration, à savoir notamment que les femmes elles-même entretiennent la domination masculine. Ce n'est pas inédit, mais sa manière m'a d'autant plus marquée que ce bouquin est très bien écrit à mon goût. Lire la critique de La Domination masculine

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Connaître son ennemi

Je connais mal Bourdieu, mais j'ai cette impression qu'il est un peu l'ennemi puisqu'il est utilisé par mal de gens qui racontent pas mal de la merde (SJW, féministes, végétaliens, etc) et c'est exactement ça. Ce livre, je ne sais pas s'il en est l'origine, mais me semble être la base des luttes "sociales" de nos jours, celles qui ne se font plus au niveau d'une idéologie de classe, mais au... Lire la critique de La Domination masculine

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de La Domination Masculine de Pierre Bourdieu

La Domination Masculine est un essai sur le développement symbolique de l'homme et la femme. Pierre Bourdieu nous donne un aperçu des rapports homme femme à travers leur développement social et symbolique et à travers les étapes clés qu'il sont amené à rencontrer. Il nous offre un graphique magnifique de la construction masculine. Un ouvrage difficile mais précis et éclairant sur les destins... Lire l'avis à propos de La Domination masculine

Avatar Camille C
Camille C ·

Éveiller les consciences

Classique de la littérature féministe, La Domination Masculine est l'ouvrage où le grand Bourdieu s'attaque à la question du statut des femmes dans la société : comment et pourquoi sont-elles dominées ? Quelles sont les formes de cette domination ? Quels sont les outils pour la comprendre et comment l'analyser ? Bourdieu offre un livre d'une grande efficacité et d'une... Lire la critique de La Domination masculine

Avatar mavhoc
mavhoc ·