Les routes de la maitrise anonyme et de la servitude néo libérale

Le plus sûr allié de l’imposteur, serait son adhésion au conformisme social et aux normes de l’époque, sans esprit critique, ce que R. GORI définit au sens psycho pathologique, comme l’apathie, et son incarnation, en martyr du drame social.
Il n'y a pas d'imposteur sans public et liens sociaux.
L’auteur, psychanalyste et professeur émérite de psychopathologie, signataire de 'l'Appel des appels', fonde sa réflexion sur un corpus philosophique et socio historique documenté, pour éclairer la puissance du lien entre la science et sa validité épistémologique, et les rapports de force sociaux, dans des logiques de domination sociale.
Il démontre ainsi comment l’homme contemporain peine à se départir d’un hédonisme de masse, tracté par les exigences du technico numérique, de marchandisation et de consommation, dont les ressorts ne sont pas au service de lui-même, "instrument de l’instrument", mais au contraire, une source d’aliénation.
"Les tyranneaux d’hier, prêtre ou monarques", sont dans la logique bureaucratique, "les experts ou leurs commanditaires".
Monde du Taylorisme, et du Toyotisme, forme contemporaine d’asservissement (en langage d’entreprise, de management), règne un idéal de surpassement permanent de soi-même et des autres, au travail mais aussi de "façon réticulaire et capillaire", dans les loisirs.
Emerge dans ce monde néo libéral, l’homme neuro économique, n’ayant besoin que de stocker et de traiter des informations issues de la trame de sa vie ordinaire.
S’amplifient de nombreux cas de figure psycho pathologiques, l’hyperactivité, les troubles de l’attention, au fur et à mesure du tamisage des comportements dits anomaliques, de leur validation par les classifications américaines des maladies mentales (DSM), et de leurs opulentes versions, que la mise au point de molécules censées y répondre, conforte (Cf la Ritaline).
Dans le marigot du néolibéralisme, prolifèrent de multiples agences d’évaluation, comme autant de dispositifs de servitude volontaire à la compétition, donnant le cadre à une prolétarisation généralisée de l’existence au seul prisme de la densification normative.
Technicisation, quantification, fragmentation, rationnalisation, formalisation numérique participent de cette prolétarisation généralisée, des savoirs et métiers, assurant une hégémonie culturelle dont le pouvoir se nourrit, mais qui évacue l’éthique et toute créativité artisanale et artistique.
Citant Levy Strauss (cf *Tristes Tropiques), "si la civilisation continue à se développer d’une manière standardisée, l’humanité deviendra monotone, sclérosante et mortifère, et on la cultivera comme on cultive la betterave, massivement".

le 8 mars 2020

D'autres avis sur La Fabrique des imposteurs

La Fabrique des imposteurs
LauraT12

Critique de La Fabrique des imposteurs par Laura Thieblemont

L’imposteur est un authentique martyr du lien social, virtuose de l’apparence, « maitre » de l’opinion, « éponge vivante » des valeurs de son temps, « cannibale » des modes et des formes dont il...

le 10 nov. 2013

Vietnam

Nés au Nord pour mourir au Sud

Série documentaire de Ken Burns et Lynn Novick, en 9 parties, résultat d’un travail de 11 ans, à voir in extenso et pour certaines parties, à revoir, tant du point de vue historique, que sociétal...

le 27 sept. 2017

Stefan Zweig - Adieu l'Europe

Critique de Stefan Zweig - Adieu l'Europe par Goguengris

L'exil et sa dernière errance au Brésil de Stefan Sweig loin de cette Europe déchirée de 39/40, seront sobrement filmés par Maria Shrader. Invite à relire le témoignage de ce grand esprit du siècle...

le 11 août 2016

Cristal Automatique #1

Critique de Cristal Automatique #1 par Goguengris

Une mosaïque d'influence poétique interprètée avec finesse et émotion Tant les mots que la musique C'est un délice envoûtant même si souvent très sombre On y revient sans pouvoir se l'empêcher...

le 27 juin 2015