Je critique ici l'édition 2016 qui comporte 42 fiches, mais il faut évidemment prendre l'édition la plus récente.


Ce livre est un indispensable pour tout CDI de lycée doté de la spécialité HGGSP, sans doute une des seules créations positives de la réforme Blanquer. C'est un court livre de 200 pages, très pédagogique et synthétique, qui va à l'essentiel en abordant des notions clés qui aideront les lycéens. Il y a quelques timides illustrations et une bibliographie sommaire en fin de livre, mais l'essentiel n'est pas là. Je ne peux ensuite que paraphraser le sommaire. L'ouvrage est divisé en cinq parties, elles-mêmes divisées en fiches de deux ou trois pages, très pratiques pour qui a un exposé ou un travail de recherche à faire. On peut évidemment critiquer les choix qui fonctionnent par chiffres arbitraires : dix défis géopolitiques, douze principaux conflits et crises... De plus, le propre de ces ouvrages est d'être appelé à vieillir un peu, mais globalement Boniface essaie de s'inscrire dans le temps long.


La première partie définit la géopolitique et fait l'historique de cette discipline. On y trouve résumé les grands débats historiographiques, de Kjellen à Ancel en passant par Yves Lacoste.


Une deuxième partie concerne les dix défis géopolitiques : gouvernance mondiale, terrorisme, prolifération nucléaire, permanence de la guerre, réchauffement climatique, choc des civilisations, Etats faillis, guerres de l'espace, cyberguerres, migrations.


La troisième partie dresse le panorama des douze principaux conflits et crises en 2016. C'est sans doute celle appelée à se périmer le plus vite. On y trouve le conflit Ukraine-Russie, l'Etat islamique, Israël-Palestine, Iran, Afghanistan, Inde/Pakistan, Chine/Taïwan, Les tensions en mer de Chine, Corée, Tibet, Boko Haram, Soudan. Pas question, donc du Yemen, mais sans doute est-ce abordé dans l'édition plus récente.


La quatrième partie évoque douze tendances structurelles : fin de l'hyperpuissance américaine, fin du monopole occidental de la puissance, basculement des Etats-Unis vers le Pacifique, prolifération étatique, émergence de la puissance chinoise, montée en puissance de l'opinion publique, soft power, redéfinition de la puissance, justice internationale, progrès de la démocratie. C'est fascinant de voir comme ces thèmes concordent bien avec les notions abordées en HGGSP, même si certains choix sont sans doute discutables.


Enfin, la dernière partie aborde d**ix questionnements** : fin des frontières, mondialisation universelle, impuissance de la puissance militaire, problématiques des NTIC (transparence ou totalitarisme), question de l'ingérence, obsolescence des Etats, privatisation de la guerre, matières premières, compétitions sportives mondialisées, débats sur le déclin de l'Europe. C'est sans doute celle où l'on sent le plus les marottes de Boniface, et les titres sont un peu provocateurs, mais les mises au point sont pédagogiques et bienvenues.


Ce livre est tout ce qu'on peut attendre d'une introduction à la géopolitique pour des lycéens. C'est un bon outil de travail en appui pour des exposés.

zardoz6704
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste HGGSP

Créée

le 24 juin 2021

Critique lue 95 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 95 fois

1

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6