J’étais très curieux de découvrir cette période de l’Histoire dont je ne connaissais absolument rien. Après quelques renseignements, je me suis tourné vers cette collection bien sympathique de «Nouvelle Histoire de l’Antiquité» pour me guider à travers ma découverte de l’Histoire si riche des Grecs.


Jean-Claude Poursat, spécialiste de la Protohistoire, nous livre le récit de l’aube de l’Histoire grecque, de la Préhistoire à la fin de la période Archaïque. On découvre ainsi la thalassocratie Minoenne, le système palatial, la société Mycénienne, puis leur chute menant à la fameuse époque des siècles obscurs, qui ne marquent non pas une rupture, mais au contraire une continuité des progrès qui amèneront à la Grèce Archaïque. On assiste au développement de la polis grecque, organisation humaine et politique si originale, et à l’éclosion des premières grandes cités grecques qui marqueront l’Histoire de leur nom.


L’ouvrage est vraiment intéressant et synthétique. Poursat commence toujours par rappeler les sources sur lesquels les historiens se basent pour reconstruire les données historiques, et c’est très appréciable. Pour moi, il s’agit d’une bonne entrée en matière dans l’Histoire grecque, et l’œuvre possède une bibliographie assez fournie qui permet d’approfondir par la suite nos recherches. J’aime également l’utiliser comme un manuel, bien utile avec ses cartes et ses descriptions synthétiques qui permettent de boucher un petit trou de mémoire !

Charlandreon
8
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2020

Critique lue 185 fois

Charlandreon

Écrit par

Critique lue 185 fois

D'autres avis sur La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle - Nouvelle histoire de l'Antiquité, tome 1

Du même critique

Syberia II
Charlandreon
9

La suite d’une grande Aventure

Après Syberia, j’étais très curieux de savoir si Benoît Sokal et l’équipe de Microïds allaient réussir à créer une suite avec le même niveau d’excellence que le premier opus, même si je me doutais...

le 7 nov. 2020

4 j'aime

Final Doom
Charlandreon
9

DOOM pour les vétérans

«Plutonia a toujours été destiné à ceux qui avaient fini DOOM II en Difficile et qui cherchaient un nouveau défi. Je jouais toujours aux niveaux que j’avais fait en Difficile, et si je pouvais les...

le 3 sept. 2020

3 j'aime

2