Huitième tome de la série Les Royaumes de Feu de Tui T. Sutherland, La Mission de Péril nous offre un écart vis-à-vis de la structure des tomes précédents, que ce soit pour le premier cycle ou même pour les deux premiers tomes du second cycle. En effet, ici, plus question de suivre les aventures d'un des dragonnets de l'équipaile de Jade, mais bien d'un protagoniste autre, totalement différent et "inconnu" de la Montagne de Jade, j'ai nommé Péril, l'Aile du Ciel incandescente.

Comme dévoilé dans l'introduction, et même dans le titre, nous suivons une partie de l'histoire de Péril, personnage rencontré dès le premier tome de la série. Suite à la fuite de la reine déchue Scarlet, Péril décide de la capturer pour montrer à Argil et à la nouvelle reine des Ailes du Ciel, Ruby, sa loyauté et sa capacité à changer, souhaitant laisser derrière elle son passé de championne et tueuse de dragons au service de Scarlet.
Pas plus de spoil, bien évidemment.

Le premier élément donc qui vient bousculer le train train du second cycle est la concentration sur Péril, cette dragonne(tte ?) ne faisant nullement partie de l'équipaile de Jade, dont nous avions déjà eu les aventures de deux membres (Lune Claire et Winter). Donc pas de Qibli ou de Triton pour l'instant et si cela peut surprendre, voire même décevoir, force est de constater que cette rupture avec le schéma classique de Tui T. Sutherland n'est pas totalement à blâmer. En effet, cela permet de faire une petite pause sans pour autant perdre le fil et le suspense de l'action mais également d'en apprendre un peu plus sur ce dragon unique en son genre.
Si la beauté des lieux et la description toujours aussi détaillée des dragons plaît encore et encore, il est néanmoins dommage de retrouver l'élément quelque peu ennuyant des dragonnets : les interrogations en tout genre !
Alors soit, il faut bien que nos dragonnets s'interrogent sur le pourquoi du comment des différentes prophéties, bien ce que je pointe du doigt, c'est l'exagération de ces scènes. Il y a sûrement moyen de rendre cela plus lisible. Mais passons ce détail de lecture auquel on peut rapidement s'habituer.
Outre cela, on demeure agréablement surpris par cette passion infatigable et inébranlable que propose cette série.

Les nombreuses révélations, twists en tout genre sont au rendez-vous et l'ambiance sombre de la série ne nous a toujours pas quitté : trahisons, complots, meurtres sont donc de mises, pour notre plus grand plaisir.

Une fois de plus, et pour longtemps espère t-on, la série Les Royaumes de Feu continue de nous émerveiller.
Mon seul regret est de lire beaucoup trop rapidement ces livres : j'arrive bien trop vite au dernier tome sorti et traduit pour la France, une fois clôt, il faudra patienter... Mais nous ne sommes pas encore là. Un nouveau tome que je recommande pour les mêmes raisons que les précédents ; une série qui restera dans les annales de la Fantasy.
Et justement, n'oubliez pas qu'elle nous appartient !

PhenixduXib

le 11 oct. 2018