C'est en préparant mon mémoire que mon très cher directeur de recherche, M. L*******, tout en validant mon projet, m'a conseillé la lecture de La Mouche, un roman picaresque (m'a-t-il dit) du XVIIIe, malheureusement oublié et non réédité actuellement (hors l'édition hors de prix des classiques Garnier, que je me suis procurée), que je pourrais intégrer à mon mémoire si le coeur m'en disait.
Outre le fait que je ne vois pas tellement comment je pourrais de manière vraiment pertinente l'intégrer à mon projet, malgré certains éléments effectivement intéressants pour le libertinage, j'ai lu ce joli pavé de 600 pages, et j'ai beaucoup aimé.
Je n'ai absolument pas le temps de faire une critique construite, sachant que je pars en vacances dans approximativement quinze minutes, mais quitte à reprendre et développer plus tard (ou pas, me connaissant), j'évoquerai simplement quelques points :
-Mouhy, auteur totalement méconnu, réussit l'exploit d'écrire un roman à l'histoire totalement invraisemblable, qui fourmille de mises en abyme perpétuelles (surtout dans la première partie), de personnages, de situations rocambolesques, de coïncdences incroyables, de gains et de pertes d'argent, d'extraordinaire et de fantastique (ça cause d'achimie et de plomb changé en or...), d'inceste (oui oui)... Bref de plein de choses hétéroclites... Mais un roman qui se tient, qui forme une unité, et qui ne perd que très rarement son lecteur. D'habitude, en outre, les mises en abyme à répétition, c'est franchement pénible... Mais ici, c'est très plaisant et très bien fait. Elles ont un intérêt pour le récit principal, elles sont courtes et détaillées à la fois, et surtout elles illustrent le fait que...
-Bigand, le héros, est surnommé "la Mouche" (bien que ce soit évoqué une fois ou deux seulement) : le roman met en abyme, carrément, sa propension à l'espionnage, sa curiosité insatiable et souvent gratuite, en multipliant les histoires des personnages qu'observe Bigand. Et ça c'est très chouette. Là, on tient un projet cohérent, quand l'histoire littéraire n'a voulu voir dans ce roman qu'un étalage d'aventures sans queue ni tête, prétextes au divertissement du bas peuple (je caricature) - à tort, donc.
-Ce roman est très moral, avec un joli happy end, mais ça passe plutôt bien, et c'est discret.
-Ce roman cause libertinage, à gogo, et est en même temps extrêmement misogyne (on aime les femmes mais le tempérament et l'inconstance féminine, ça y va gaiement).
-Ce roman est très intéressant en ce qui concerne l'appât du gain, l'intérêt, la conception pragmatique de la vie qui repose sur le bien-être matériel, etc.
-Ce roman est un roman d'apprentissage, apprentissage qui s'étale sur toute la vie de Bigand.
Sous des airs de décence, il y a beaucoup de nuances à faire. Bigand surprend par sa chance et son intelligence, il a tout du parfait héros. Le picaresque est évidemment présent dans la multiplication des "aventures", comme le signale le sous-titre du roman.
Et surtout... l'oeuvre est extrêmement prenante. Ce n'est pas simplement un roman qui adopte une tactique à des fins commerciales ; ce n'est pas si superficiel, il y a vraiment de la substance, et en même temps, on se prend au jeu et on a énormément de plaisir à la lecture des aventures de ce Bigand qui, sans être un homme exemplaire, est d'une lucidité et d'une habileté admirables. Finalement, c'est peut-être le mari idéal... On apprend alors ce qu'est un homme : il n'est pas tout blanc, tout noir, chaque individu est mouvant, a ses bons et mauvais côtés... Le tout est de le reconnaître et d'apprendre de ses erreurs. L'homme est perfectible. Bref, un roman d'apprentissage dans la plus pure tradition, qui mérite beaucoup d'intérêt, et qui est écrit de manière fluide et agréable. (Sans que le style soit transcendant non plus.) Je recommande vivement.

L'Insoutenable Légèreté de l'être

Apologie de Kundera

On a reproché ici même à Kundera de se complaire dans la méta-textualité, de débiter des truismes à la pelle, de faire de la philosophie de comptoir, de ne pas savoir se situer entre littérature et...

le 11 mars 2013

Salò ou les 120 journées de Sodome
Eggdoll

Au-delà de la dénonciation : un film à prendre pour ce qu'il est.

Les critiques que j'ai pu lire de Salo présentent surtout le film comme une dénonciation du fascisme, une transposition de Sade brillante, dans un contexte inattendu. Evidemment il y a de ça. Mais ce...

le 6 mai 2012

Les Jeunes Filles

Un livre haïssable

Et je m'étonne que cela ait été si peu souligné. Haïssable, détestable, affreux. Allons, c'est facile à voir. C'est flagrant. Ça m'a crevé les yeux et le cœur. Montherlant est un (pardonnez-moi le...

le 21 mars 2017