Couverture La Peau de chagrin

Critiques de La Peau de chagrin

Livre de (1831)

La vie comme opulence et misere a la fois

La peau de chagrin est un conte philosophique oriental comme sorti des Mille et une Nuits ou Contes de Perrault et un roman des moeurs, comme un tableau de haute societe parisienne sous la Restauration. Tout le recit est fonde sur un dechirement individuel de facon balzacienne entre deux poles; le luxe et la pauvrete, la jouissance et le denuement. Le luxe de la pauvrete ou la... Lire la critique de La Peau de chagrin

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Problèmes de construction.

Les reproches que je vais faire à cette oeuvre balzacienne, moi qui aime pourtant Balzac, sont assez différents de ceux des autres critiques de La Peau de chagrin. Personnellement, je suis habituée aux longues descriptions, elles font une particularité de Balzac et, sans me lancer dans une explication littéraire et aussi ennuyeuse que les descriptions elles-mêmes, je me contenterai de dire qu'il... Lire la critique de La Peau de chagrin

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

" La peau de chagrin " pour les nuls

Octobre 1830 en plein Paname, un jeune con (Raphaël de Valentin qu'il s'appelle) rentre dans un cazingue et paume sa dernière pièce d'or tel un Enrico Macias sortant de chez Bernard Madoff. Raphi décide d'en finir avec sa triste vie et longe la Seine, cherchant le moment propice pour s'y jeter, prouvant par là qu'il a plus de couilles que Jacques Chirac qui n' y a même pas trempé une burne. Rue... Lire la critique de La Peau de chagrin

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Bourratif.

Honoré de Balzac se rattrapera par la suite. Mais pour l'une de ses premières oeuvres, l'on sent la recherche à taton d'un véritable univers, et d'un véritable style. Entré dans un torrent descriptif au vocabulaire chatoyant et varié je me suis laissé porté tranquillement par l'ouverture du roman qui m'annonçait un agréable moment d'émerveillement littéraire et visuel. Cependant, je me suis... Lire l'avis à propos de La Peau de chagrin

Avatar Rahab
Rahab ·

Bavard, va !

C'est le deuxième roman de Balzac après les Chouans. Et ça se sent que c'est une oeuvre de jeunesse, malgré les remaniements ultérieurs. Raphaël perd son dernier sou au jeu et veut se suicider. Attendant la nuit pour se jeter dans la Seine, il entre dans une boutique où un vieillard lui donne une peau de chagrin (cuir animal) qui exaucera ses désirs, mais se réduira peu à peu. SI elle... Lire la critique de La Peau de chagrin

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Un Balzac fantastique!

Alors qu'il songe à se suicider, Raphaël de Valentin, jeune homme ruiné et solitaire, entre par hasard dans la boutique d'un brocanteur. Malgré les mises en gardes du vieux marchand, il y fait une acquisition des plus étranges : une peau de chagrin, animal fabuleux issu des légendes orientales. Comme le génie de la lampe, cette peau est capable d’exaucer les vœux les plus fous de son... Lire la critique de La Peau de chagrin

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·

Essentiel

La peau de chagrin est un roman très sous côté. Pourtant, il s'agit d'un des plus essentiel de l'œuvre de Balzac. La Peau de Chagrin marque un pivot dans la vie de l'auteur; Il abandonne ses projets d'écriture "somptueuse", laisse ses "détestables" projet de littérature commerciale, pour fondre ces deux principes dans un seul et même roman, à la fois prodigieux de profondeur et très connecté... Lire la critique de La Peau de chagrin

Avatar Sofiane Cherfi
Sofiane Cherfi ·

Un Faust français à la sauce Balzac

Voilà notre Balzac national qui revisite Goethe et se met, tout soudainement, à se lancer dans le fantastique ! Le résultat est assez réussi, et on y reconnaît tout de même bien l'empreinte de l'auteur. Il se rapproche ainsi, dans cette oeuvre, de Théophile Gautier, et même de Maupassant. La langue française du XIXème est quand même assez typique ! A quel siècle pour la littérature et la... Lire la critique de La Peau de chagrin

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Moins passionnant qu'il n'y paraît

Au bord du suicide, le solitaire, pauvre et malchanceux marquis Raphaël de Valentin erre dans les rues, parmi les boutiques d'antiquités où sont réunies milles et unes preuves du passé. Dans une boutique, un vieil antiquaire lui propose une peau de chagrin pour remédier à ses maux ; une vieille peau en cuir d'onagre censée exaucer les vœux de son possesseur, mais dont l'utilisation est... Lire la critique de La Peau de chagrin

Avatar Icomeforyou
Icomeforyou ·

Critique de La Peau de chagrin par aldanjack

Conte fantastique et philosophique. Si la peau de chagrin représente notre durée de vie, vouer à se réduire irrémédiablement, quels désirs doit-on chercher à assouvir ? Mieux vaut-il vivre plus intensément et moins longtemps ou l’inverse ? publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.... Lire l'avis à propos de La Peau de chagrin

Avatar aldanjack
aldanjack ·