La Princesse de Clèves par Samish

Avatar Samish
Critique publiée par le (modifiée le )

Ne vous découragez pas si le début vous rebute ; les 60 premières pages sont en effet très très lourdes, et on a l'impression que l'auteur s'adresse à un contemporain de l'époque, qui connaîtrait déjà tous les rouages de la cour. On se retrouve submergé sous des noms et des titres, au point qu'on manque de se noyer. A LA LIMITE vous pouvez sauter des pages, ça ne me parait pas choquant.

La suite contient des spoilers (qui datent de quelques siècles mais bon, sait-on jamais)

Fort heureusement donc, à partir de la moitié du livre, on sort la tête de l'eau. Le nombre de personnages importants s'est considérablement réduit, si bien qu'il n'est plus difficile du tout de suivre ce qu'il se passe. Il y a la Reine, la Reine Dauphine, Mme et M de Clèves, M. de Nemours, le Vidame de Chartres, le Duc de Guise, le Roi, et on peut faire l'impasse sur le superflu sans difficulté. L'histoire d'amour devient assez intéressante, et la conclusion, rafraîchissante, surtout quand on s'aperçoit qu'il n'arrive jamais dans les productions actuelles que le héros soit finalement éconduit. L'ambiance de la cour, les petites confidences entre amies qui circulent de bouche à oreille, les histoires de galanteries et de maitresses... la Princesse de Clèves dégage une atmosphère tout à fait exotique ! Et ca vous donne quelques connaissances en histoire en bonus.

Bref il faut s'accrocher, mais à mon sens le livre mérite son statut de livre culte (au moins la deuxième moitié du roman).

Autres actions de Samish La Princesse de Clèves