Dans un conte il est très souvent question d’une princesse, d’une marraine, d’un vœu qui fait s’abattre la tristesse sur tout un royaume. Classique sur l’idée, savoir l’arranger pour étonner est une toute autre paire de manches. Un pari réussi avec La princesse légère grâce à la plume enchanteresse de l’auteur qui sur un sujet mélancolique a su semer des touches d’humour et de tendresse.


Un couple royal ne réussit pas à avoir d’enfant. Quand enfin le tant attendu moment s’annonce, tout n’est que fête et festin pour l’arrivée de ce bébé ! Quel étourdi que ce roi qui omet d’inviter sa propre sœur au baptême de sa fille. Une sœur qui se trouve bien évidemment être laide à faire peur, rejetée de la société mondaine, une sorcière noire de surcroît. Elle jette alors un sort terrible pour se venger de cet affront !
La princesse chérie s’avère dépourvue de toute pesanteur. Aussi légère qu’un souffle d’air, rien ne la tient sur le sol, tout est danger. Emportée au loin dans les contrées éloignées, ou haut dans le ciel. Sans parler de son humeur, toujours gai et rieuse car incapable de stabiliser son esprit sur des sujets importants. Tori est légère, frivole, sans soucis aucun.


Si cet état n’est pas dramatique, il n’est pas bienfaisant pour autant. Une princesse a des responsabilités, des obligations, ce qui ici lui est impossible à tenir puisque rien n’a d’importance ! Véritable sujet de désespoir et de chagrin pour ses parents, même la science n’a pas réussi à inverser le mauvais sort. Ils sont pourtant certains d’une chose. Si la princesse réussie à verser une larme, son état s’inversera et il en sera fini de la malédiction. Mais par quel moyen y parvenir?


Un prince qui trottait par-là tombe un jour sur cette belle jeune fille sans avoir connaissance de son identité. Un charmant au service de sa belle, il fera tout ce qu’il peut pour offrir une fin heureuse à ce conte.
Léger, parfois burlesque ou brusque, ce court texte est à savourer pour sa fraîcheur. J’aime les contes, ceux qui peuvent être joyeux ou diablement sinistres, et celui-ci tient toutes ses promesses. Un régal !


https://cenquellesalle.wordpress.com/2020/01/16/la-princesse-legere/

ellenbooks
9
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2021

Critique lue 8 fois

ellenbooks

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur La Princesse légère

La Princesse légère
ellenbooks
9

La Princesse légère

Dans un conte il est très souvent question d’une princesse, d’une marraine, d’un vœu qui fait s’abattre la tristesse sur tout un royaume. Classique sur l’idée, savoir l’arranger pour étonner est une...

le 30 nov. 2021

Du même critique

La Comtesse de Cagliostro
ellenbooks
6

La Comtesse de Cagliostro

L’une des toute premières aventures d’Arsène Lupin, encore nommé Raoul d’Andrésy. Nous sommes à une époque innocente où le jeune garçon de dix-huit ans ne s’est pas encore tourné vers la voie du...

le 8 avr. 2021

2 j'aime

1

Le Murder Club du jeudi
ellenbooks
7

Le murder club du jeudi

Je lorgnais sur ce petit bébé depuis sa sortie en grand format. Sa sortie en poche a été l’opportunité de sauter le pas !Venez passer un moment détente dans un village de retraite en plein essor...

le 12 juin 2022

1 j'aime