Publié sur L'Homme Qui Lit

C'était exactement le livre qu'il me fallait après mon précédent roman, et on pourrait dire un roman qui tombe à point nommé dans une période de ma vie où j'aurais envie de tout envoyer valser pour partir marcher dans les bois, coupé du monde.

Edna a 90 ans et vit seule dans un petit village du nord de l'Italie Elle vit avec Emil, un magnifique perroquet fort en caractère qui répète depuis toujours "Bonjour chochotte !". Dans le village, c'est Adele l'épicière qui veille sur la vieille dame, au grand dam de sa propre famille.

Dans la revue Stern qu'elle lit doctement chaque semaine, elle découvre un jour un article sur Jacob, emporté par une coulée de boue à Ravensburg en Allemagne, en convalescence dans un hôpital.

Ce Jacob, c'est celui de son enfance, ce premier amour avec qui elle travaillait et souffrait dans une ferme allemande comme beaucoup de ces enfants de la Souabe qui venaient pendant quelques mois travailler en Allemagne dans des conditions proches de l'esclavage. Jacob, avec qui elle avait promis de fuir vers l'Italie en emmenant Emil.

Alors Edna met Emil dans sa cage, enfile ses chaussures de randonnées malgré ces petites douleurs aux articulations, prend la carte de son exode et se décide de partir sur le champ retrouver Jacob, en faisant le trajet à l'envers.

C'est une lecture qui fait énormément de bien, une aventure improbable qui emmènera Edna de l'Italie jusqu'à l'Allemagne en traversant l'Autriche, lui faisant faire tant de belles rencontres. Le périple entrecoupé de souvenirs du passé rend cette promesse et ce besoin de la tenir plus touchants encore. Un roman tendre et amusant autour d'une histoire très touchante, servi par une jolie plume : un premier roman réussi.

La promesse d'Edna de Romina Casagrande, traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza, paraîtra le 25 mars 2021 chez Fleuve éditions. Service de presse adressé par l'éditeur.

Lubrice

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma bibliothèque, Service de presse et Lus en 2021

le 23 mars 2021

Brice B

Le Secret de Brokeback Mountain

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

Le Livre des Baltimore

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

Le vent se lève

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011