C'est en 1975 que paru l'ouvrage présent, écrit par John A. Keel, qui (a la manière de Charles Fort dans son fameux Livre des damnés) allait recenser plusieurs témoignages ayant attrait aux phénomènes paranormaux. Le livre aura même le privilège d'être adapté (27 ans plus tard) en film au titre éponyme, réaliser par Mark Pellington avec Richard Gere dans le rôle principale.
Mais si le film se concentre surtout sur l'inquiétant Mothman (littéralement homme-phalène) et préfère s'inscrire dans le genre horrifique, il en occulte totalement l'approche initiale d'investigation de Keel et les nombreux témoignages recueillis dans son livre.


Pour l'histoire, elle se déroule au fin fond de la virginie occidentale, dans la paisible bourgade de Point Pleasant où John Keel (journaliste de profession) se retrouve dépêché pour enquêter sur de multiples phénomènes tout aussi bizarres qu'absurdes et qui semblent avoir étaient observé par plusieurs différents témoins, tout au long des mois de novembre 1966 à décembre 1967. Des phénomènes tel que de mystérieux appels téléphoniques, d'étranges lueurs se déplaçant dans le ciel, des phénomènes Poltergeist, des ovnis aux allures des plus ridicules (une sphère argentée munie de quatre pieds dotés de roues de tracteur, possédant un unique hublot sur le flanc et une hélice à l'arrière pour pouvoir s'envoler) et bien sûr, le fameux Mothman, inquiétant croquemitaine qui appartient depuis au folklore nord Américain ...Vous voyez le tableau ?


Suite à ce déchaînement de bizarreries, les suppositions affluent: hystéries massives, hallucinations collectives, programmes expérimentaux mis en place par la CIA, agents chimiques testé sur la population ou véritables phénomènes paranormaux ??


C'est face à la stupeur et à l'incompréhension de ces malheureux témoins, que John Keel décide de regroupé mot pour mot, tout ces témoignages de manière chronologique afin d' en garder une trace écrite et surtout d'essayer d'apporter un semblant de réponse.


Cependant, bien que le livre se propose comme un compte rendu très sérieux de ces événements, je ne puis m'empêcher d'y déceler un ton décalé qui j'en suis sûr , est indépendant de la volonté de l'auteur. Notamment dans l'indication du lieu et de l'action qui s'y déroule. Point Pleasant est une ville situé au nord des États-Unies dans une région boisée, qui se retrouve visité par de bien curieux personnages aux comportements des plus étranges, voir absurde. Situation qui me fait terriblement penser à Twin Peaks.


De plus, la description de ces "Men in Black" (terme inventé par l'auteur) s'avère être des plus ahurissante. Les témoins les décrivent comme des hommes vêtus de noir, à la chevelure noire, au teint très basané et s'exprimant avec un léger accent... ça ne vous rappelle rien ?? :)


https://www.youtube.com/watch?v=dKQZfjn4WD4

MrSeptime
8
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2015

Critique lue 377 fois

1 j'aime

MrSeptime

Écrit par

Critique lue 377 fois

1

D'autres avis sur La Prophétie des ombres

La Prophétie des ombres
Lépouvantail
8

La vérité est ailleurs

John Keel était un journaliste américain dont le sujet de prédilection était l'étrange. Ainsi, dans cet écrit, il nous narre des événements qui ont ébranlé la ville américaine de Point Pleasant entre...

le 29 juil. 2015

Du même critique

Dunkerque
MrSeptime
9

DE BEAUX MENSONGES

Heureusement que la guerre est une chose horrible...sinon nous pourrions l'apprécier. Robert Lee-1862 A chaque sortie sur les grands écrans d'un nouveau film de Christopher Nolan, je ne peux...

le 22 juil. 2017

5 j'aime

2

Sur écoute
MrSeptime
9

REAL POLICE

" You follow drugs, you got drug addicts and drug dealers. But you start to follow money, you don't know where the fuck it's gonna take you !!" Si une phrase peut résumer cette série, c'est bien ce...

le 11 oct. 2015

2 j'aime

2

Sky Crawlers, l'armée du ciel
MrSeptime
10

Je est un autre

Résumé: L'histoire de Sky crawlers prend place dans un monde alternatif et anachronique où règne une paix mondiale. Cependant, pour donner un véritable sens à cette "paix" et tromper l'ennui d'une...

le 16 févr. 2016

2 j'aime