Sur écoute
9
Sur écoute

Série HBO (2002)

Voir la série

" You follow drugs, you got drug addicts and drug dealers. But you start to follow money, you don't know where the fuck it's gonna take you !!"


Si une phrase peut résumer cette série, c'est bien ce constat posé par un des personnage principal (le détective Lester Freamon) qui annonce la couleur et donne le ton à cette oeuvre prodigieuse.


Que l'on puisse considérer "Sur écoute" comme une simple série serait bien réducteur, aussi réducteur d'ailleurs, que de la cataloguer série policière. "Sur écoute", c'est beaucoup plus que cela... beaucoup plus.


Journaliste de profession (spécialisé dans les affaires criminels) et créateur de la série, David Simon possède à son actif, deux séries basées sur deux livres éponymes, qu'il a publié auparavant: "Homicide:Life on the street" et "The corner" (qui servira d'ébauche pour "Sur écoute"). L'action de ces deux oeuvres (s'inspirant directement de ses nombreux articles paru dans le quotidien The Baltimore Sun), se déroulent dans la ville de Baltimore, une ville que l'auteur connait comme sa poche,mais dont il n'est pas natif.


Cependant, si "Homicide: Life on the street" propose le point de vue de la police procédural, et si "The Corner" se place du côté des défavorisés tout en suivant le marché de la drogue, "Sur écoute" inclue ces deux points de vue mais ne s'arrête pas là et va beaucoup plus loin.
En effet, si la ligne conductrice de la série se concentre surtout sur le milieu de la police et de son ordre hiérarchique, il n'en demeure pas moins que tous les niveaux sociaux et leurs différents aspects sont ici abordé: des milieux défavorisés aux hautes sphères de la politique. Chaque saisons (il y en a cinq) se focalisant sur une classe sociale particulière, formant un tout, une mosaïque entière où tous les personnages se trouvent, se perdent, se croisent...une oeuvre complète et homogène qui pourrait nous faire penser à du Balzac moderne.


Face à l'incroyable richesse du travail scénaristique et de ce qui en découle, je ne m'attarderais que sur trois points, qui à mon avis, sont les plus emblématiques de la série:
Le premier point le plus pertinent qu'il me semble nécessaire d'aborder, est la volonté cynique de dresser une troublante parallèle entre le monde de la rue (policiers / gangstas) et celui de l'administration qu'elle soit juridique ou politique. Une parallèle qui envoie balader les fameuses notions du bien et du mal, si précieuses aux yeux de la sacrosainte morale américaine.
Si dealers et gangstas oeuvrent dans l'illégalité, ils en assument cependant, absolument leurs rôles et responsabilités: "it's part of the game". On ne peut pas dire autant des politiciens et du maire qui offrent un visage amicale et courtois au public...pour mieux le détrousser.
On est bien loin des experts de Miami et de leurs collègues de Manhattan, où il est beaucoup plus facile de s'y retrouver étant donné que là, le sujet est très simple: Les gentils policiers poursuivent de méchants malfaiteurs.


Le deuxième point que j'aimerais aborder, est extrêmement important car on le retrouve tout au long de la série. Ce point, c'est le désir de nous offrir une autre facette du milieu policier, un envers du décor où s'installe une frustration croissante des enquêteurs soumis à une pression continue, lié 1) au manque évidant d'un matériel nécessaire et efficace pour l'appréhension des suspects, 2) à une paperasserie envahissante et obligatoire, et finalement 3) à des supérieurs incompétents dont l'unique intérêt réside dans des chiffres d'une statistique totalement absurde, qui leur permet de maintenir leur poste en offrant un convenable "cotât" à la mairie et au public, sur une criminalité soi-disante décroissante.
Si l'on est bien loin des "experts", l'on retrouve néanmoins une thématique similaire, déjà employé dix ans auparavant par Bertrand Tavernier dans son géniallisime film " L.627" ainsi que dans les deux excellents opus "Tropa de Elite" (Troupe d'élite) réalisé par le brésilien José Padilha, qui par contre, mettent beaucoup plus l'accent sur la corruption globale qui relie politicards, trafiquants et policiers.


Mais il n'y a pas que la thématique qui y est similaire. On y retrouve également ce soucis méticuleux des détails techniques et aussi cette approche quasi documentaire dont le but est de donné un climat
véridique à l'oeuvre, une forme tangible où les spectateurs se retrouvent confronté à de véritables enjeux. Cette approche réaliste est non seulement dû à l'expérience journalistique de l'auteur David Simon, mais à son équipe scénaristique composé notamment par son partenaire de toujours Ed Burns, qui emploie ici son expérience d'une vingtaine d'années passé au prés de la police de Baltimore. Il est aussi important d'indiquer la participation de deux figures majeurs du roman policier tel que George Pelecanos (scénariste et coproducteur) et surtout du grand Dennis Lehane (Gone, baby gone - Mystic River - Shutter Island).


Et pour conclure, je dirais que le dernier point qui est a retenir, est le lien inextricable qui relie tous les protagonistes et leurs actions dans la série. Un lien qui nous indique que le problème est beaucoup plus complexe que l'on ne puisse l'imaginer. Que tout et chacun a un rôle à jouer. Que ce soit le clochard toxico, les dealers, les dockers, la police, l'enseignement, les journalistes, les avocats et les politiciens...tous ont un rôle à jouer.
Un rôle...dans cette comédie humaine.


Comme je l'ai précisé plus haut, "Sur écoute" c'est beaucoup plus qu'une série policière...
Beaucoup plus.

MrSeptime
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 11 oct. 2015

Critique lue 315 fois

2 j'aime

2 commentaires

MrSeptime

Écrit par

Critique lue 315 fois

2
2

D'autres avis sur Sur écoute

Sur écoute
MrShuffle
10

In Baltimore, the Gods will not save us

Je viens tout juste de terminer The Wire. Cinq saisons, soixante heures, avalées en une semaine. Je rejoins donc maintenant le club des gens qui ont vu "la meilleure série de tous les temps". C'est...

le 7 oct. 2010

202 j'aime

25

Sur écoute
ackboo
10

La meilleure série de tout le monde entier

Bon, voilà, il y a les mauvaises séries, les bonnes séries, et il y a The Wire. Expliquer pourquoi The Wire est la meilleure série jamais produite, c'est un peu comme tenter d'expliquer le génie de...

le 25 mars 2010

174 j'aime

23

Sur écoute
Sened
10

Comme un monument

Lorsque je conseille The Wire (Sur Ecoute), les gens me regardent toujours avec un air inquiet, parce qu'il paraît que j'ai l'air d'un malade mental. A raison. Parce que The Wire est un monument...

le 9 mai 2010

136 j'aime

16

Du même critique

Dunkerque
MrSeptime
9

DE BEAUX MENSONGES

Heureusement que la guerre est une chose horrible...sinon nous pourrions l'apprécier. Robert Lee-1862 A chaque sortie sur les grands écrans d'un nouveau film de Christopher Nolan, je ne peux...

le 22 juil. 2017

5 j'aime

2

Sur écoute
MrSeptime
9

REAL POLICE

" You follow drugs, you got drug addicts and drug dealers. But you start to follow money, you don't know where the fuck it's gonna take you !!" Si une phrase peut résumer cette série, c'est bien ce...

le 11 oct. 2015

2 j'aime

2

Sky Crawlers, l'armée du ciel
MrSeptime
10

Je est un autre

Résumé: L'histoire de Sky crawlers prend place dans un monde alternatif et anachronique où règne une paix mondiale. Cependant, pour donner un véritable sens à cette "paix" et tromper l'ennui d'une...

le 16 févr. 2016

2 j'aime