Une frise familiale racontée du point de vue des différentes femmes d'une famille japonaise traditionnelle au fil du 20è siècle.

Ce livre permet de mieux appréhender une culture japonaise complexe grâce à des scènes de la vie quotidienne et de l'évolution rapide du Japon (les différences hommes femmes, l'éducation, les lignées familiales, le mariage, etc...).

Ce livre est également très bien pour recontextualiser dans un ensemble les différentes dates marquantes de l'histoire japonaise. De la guerre contre les Russes, à l'invasion de la Mandchourie en passant par la Seconde guerre mondiale puis à l'occupation américaine, les éléments sont vécus et racontés depuis une focalisation civile, les différents personnages représentant différents points de vues et situations sociales.

Enfin, on s'attache aux personnages, même si parfois, la complexité de la généalogie de la famille que nous suivons oblige à revenir à la liste des personnages en début de livre.

Bref un roman intéressant, qui plaira peut être plus à un public féminin, mais qui saura aussi intéresser des curieux du Japon ou des cultures étrangères.
Escrivaillon
8
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2010

Critique lue 205 fois

Escrivaillon

Écrit par

Critique lue 205 fois

Du même critique

Sailor Moon
Escrivaillon
6

6/10 = VO

A la base, l'animation est mauvaise, et la construction schématique des épisodes toujours identique (ce qui permet de faire v'là les économies en refoutant les mêmes 8 minutes de transformations,...

le 21 nov. 2010

14 j'aime

Auprès de moi toujours
Escrivaillon
9

9/10 pour la VO

Quand j'ai découvert ce livre, je me suis tellement emballé qu'au noël suivant je l'ai offert à 3 amis, mais en français. Ils n'ont pas accroché. J'ai alors essayé de le lire en français, et...

le 23 déc. 2010

13 j'aime

1

Baywatch : Alerte à Malibu
Escrivaillon
6

Le plus beau rôle de Zac

Je détestais ce film avant sa sortie. Je détestais la série. Je ne voulais pas le voir. Et puis un soir d'ivresse,sans rien à faire, trop flemmard pour me lancer dans M le Maudit ou le Cuirassé...

le 21 juil. 2017

11 j'aime

1