J'avais précédemment critiqué un livre sur les rêves qui a vraisemblablement prit cher. Je vous présente La grande encyclopédie des rêves ; je l'avais mentionné et j'ai envie de vous en parler.


Petite anecdote : j'ai commencé à m'intéresser aux rêves grâce à ce bouquin, retrouvé en bonus cadeau dans un magazine féminin. Autrement dit, je ne m'attendais pas à grand chose.


L’œuvre nous introduit de façon clair et net dans le monde des rêves. Il présente tout d'abord les mécanismes du sommeil, la création du rêve et les grandes théories. Ensuite, les auteurs décrivent les symboles que nous trouvons régulièrement dans nos rêves (les couleurs, les éléments, les personnages récurrents ...) de façon concise.


Il faut savoir que comprendre les rêves et les interpréter ne sont pas choses aisées. Cette œuvre arrive à nous transmettre des informations complexes vis à vis des rêves (cf. théorie de Jung). Contrairement au Nouveau dictionnaire des rêves, les auteurs ne donnent pas une interprétation/définition précise sur un symbole. Ils décrivent plusieurs significations possible d'un objet qui varient en fonction de l'ambiance onirique.


Prenons l'exemple du dragon.
Un dragon n'est pas forcément négatif et source de nuisance. Si l'ambiance du rêve est positive (couleurs chaudes et vives, sentiment de plénitude), le dragon est source de force psychique. Cependant, si le rêve est négatif (sentiment d'anxiété, lumières sombres), le dragon est source de nuisance et de mauvaise augure.


Bref, La grande encyclopédie des rêves nous encourage à analyser en détails nos rêves et nous guide dans nos interprétations. Cette œuvre nous donne les informations nécessaires pour comprendre notre vie psychique, et c'est formidable !


Alors à tous les intéressés de l'inconscient, je vous recommande vivement cette œuvre.

monon-yo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mars 2018

Critique lue 103 fois

monon-yo

Écrit par

Critique lue 103 fois

Du même critique

Yume Nikki
monon-yo
8

Une expérience unique et marquante

Yume nikki, un jeu indépendant créé par Kikiyama en 2005. Un jeu des plus troublants, je vous le garanti. Par où commencer ? Tout d'abord, vous êtes lâché dans une chambre, incarnant le personnage de...

le 21 mai 2016

3 j'aime

Le nouveau dictionnaire des rêves
monon-yo
5

« Terrain de foot : Terrain du jeu sexuel et de la partie de jambes à l'air. » Et ça se dit jungien

Très clairement, j'ai trouvé ce dictionnaire très médiocre. Brouillon, j'ai pu trouver de nombreuses fautes, de frappes comme d'orthographe. Il y a des définitions inutiles comme par exemple...

le 4 sept. 2016

2 j'aime

Œdipe Roi
monon-yo
9

Œdipe, roi maudit

Je connaissais que les grandes lignes de l'histoire et pourtant j'ai été très surprise des retournements de situation. A vrai dire, je ne savais pas du tout comment les malheurs d'Œdipe pouvait...

le 30 août 2016

2 j'aime

1