Couverture La mort du roi Tsongor

Critiques de La mort du roi Tsongor

Livre de (2002)

Le conteur électrique

Et soudain, Laurent Gaudé est apparu dans mon univers de littérature française (assez peu exploré il est vrai) sous la forme d'une double révélation, combinée avec une confirmation. Ainsi donc, il existe (révélation n°1) en France des auteurs contemporains qui sont capables d'écrire sur d'autres thèmes que leurs souvenirs traumatiques ou leurs vies misérables, sans être pour... Lire la critique de La mort du roi Tsongor

Avatar guyness
guyness ·

Par-delà les collines de Massaba

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités disait l'oncle de Peter Parker. Cette analyse peut être considérée comme une sorte de toile de fond du livre de Laurent Gaudé, La Mort du roi Tsongor. Dans une Afrique antique, le roi Tsongor a érigé l'empire le plus vaste que l'homme ait connu. Père de trois fils et d'une... Lire l'avis à propos de La mort du roi Tsongor

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de La mort du roi Tsongor par limma

Comme toujours chez l’auteur, l’écriture est d’une fluidité parfaite et l’imagerie puissante. Laurent Gaudé nous invite au voyage et à l’agonie d’un royaume imaginaire voué à disparaître. Une dramaturgie théâtrale poétique et délétère, au souffle romanesque, c'est l'histoire du monde et des hommes qui nous est contée. On retrouve comme « Pour seul... Lire la critique de La mort du roi Tsongor

Avatar limma
limma ·

Naissance de la tragédie africaine, et renaissance de la tragédie tout court

Entre un récit épique et une légende, avec des histoires de famille, d'amour, d'honneur, et de courage, sur fond de guerre, Laurent Gaudé n'a pas fini de nous révéler son imagination foisonnante et son talent pour conter les histoires. L'écriture est magique, le lieu, et le cadre en général (ainsi que les personnages) envoûtants pour cette légende, qui semble être un classique de... Lire l'avis à propos de La mort du roi Tsongor

Avatar bensassou
bensassou ·

Critique de La mort du roi Tsongor par D0kha

Gros coup de coeur sur La mort du roi Tsongor, mon premier Gaudé. Il réussit avec brio à retrouver le souffle des tragédies antiques, sur fond de famille royale maudite, de guerre de clans, mais en Afrique, berceau de l'humanité, où on va retrouver tout ce qui peut exalter l'âme humaine. Il excelle dans le lyrisme aussi bien que dans l'évocation de la sensualité. Un texte puissant, beau et... Lire l'avis à propos de La mort du roi Tsongor

Avatar D0kha
D0kha ·

Un conte

Après avoir dévoré "La porte des enfers", je me plonge dans un autre Gaudé, très largement salué par la critique...Dans ce livre se révèle tout le talent de conteur et l'imagination fertile de cet auteur, décidément à part, qui réussit le tour de force de faire surgir un univers mythique purement fictionnel mais qu'on dirait jailli de traditions orales et de livres d'histoire ancienne. Tous... Lire la critique de La mort du roi Tsongor

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Trop court, trop facile

Pas de surprise dans ce roman de Gaudé. Alors, c'est sûre...ça se lit bien, facilement...on plonge dans une atmosphère lourde et même envoûtante...mais il y a un côté un peu facile...ça reste succint...trop facile....presque superficiel. Certains diront peut être que c'est le charme de l'ouvrage et de la plume...mais j'aurais aimé plus de profondeur, plus de psychologie...encore plus de voyage.... Lire la critique de La mort du roi Tsongor

Avatar Kaëlmoon
Kaëlmoon ·

Critique de La mort du roi Tsongor par Raspaillac

Je me suis fait avoir par la 4e de couverture qui disait : « Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. » Tu commandes « un livre qui déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure » sur Wish on t'envoie La Mort du... Lire la critique de La mort du roi Tsongor

Avatar Raspaillac
Raspaillac ·

Une légende pas si moderne

Une élégante légende contemporaine qui se pare des atours d'une légende classique. Laurent Gaudé parvient à créer un royaume fictif auquel on croit et plonge d'emblée le lecteur dans l'atmosphère pesante d'une guerre qui apparaît comme inévitable. Et c'est bien là l'histoire qu'il va nous raconter. Ses personnages ne sont que des pantins au service d'un destin qui les dépasse. Mais là... Lire la critique de La mort du roi Tsongor

Avatar Stéphane Lefèvre
Stéphane Lefèvre ·

L'absence de la reine Tsongor

Pas de spoil Je commence avec une incongruité qui m'a perturbé pendant tout le livre : on a un roi, ses enfants, son fidèle serviteur, son palais, son empire, mais on n'a pas de reine. Aucun mot sur elle. Elle a bien dû exister, au moins pour donner naissance à ces enfants, puis disparaître, âme anonyme manquante au roman. Mais c'est un détail, pourrait-on dire sans la symbolique du... Lire la critique de La mort du roi Tsongor

Avatar ChrisLausanne
ChrisLausanne ·