La psychanalyse et ses méthodes
La psychologie et ses méthodes se découpe en trois parties : la méthode comparative, la méthode experimentale et la méthode clinique.
La première partie part un peu dans tous les sens et ne peut s'empêcher de faire des références à la psychanalyse (alors qu'elles n'ont pas lieu d'être). Mais elle se révèle assez sympa de par son aspect ethnologique. La seconde partie est la plus intéressante et la plus instructive, notamment au sujet des experiences. La dernière partie est totalement déconnante. L'auteure, Michèle Huguet, passe son temps à dire que la psychologique clinique n'est pas la psychanalyse. Sur ce constat je suis d'accord avec elle. Sauf que toute sa démonstration tend à prouver le contraire. En plus c'est totalement illisible. Elle fait de longues phrases alambiquées qu'on est obligé de lire à plusieurs reprises pour les comprendre. Et encore...On voit là le défaut majeur de la psychanalyse : ça n'a ni queue ni tête.
La psychologie et ses méthodes est un livre totalement inutile. Seule la deuxième partie vaut le coup d’œil. Mais c'est encore, dans le fond, une ode à la psychanalyse dont on se passera...
Allez, 3/10 (pour la seconde partie)