« La théorie du 1% », c'est l'histoire d'une vengeance mûrie pendant vint cinq ans, l'élimination méthodique de paysans du village de Pourceauville - le bien nommé - dans le Pays d'Auge, pour des crimes commis en 1944.
La théorie du 1%, c'est le 1% qui peut foutre en l'air des crimes activement préparés pendant quinze ans.

Ayant une maison secondaire dans le village, Padovani, le commissaire anticonformiste qui roule dans un gros Dodge de 2,8 tonnes, prend l'enquête en charge, en se constituant une équipe de francs-tireurs, Primrose l'alcoolique, Mamadou l'érudit et «Hautes-Etudes» le commissaire stagiaire.

« La théorie du 1% » est un morceau de monde d'avant particulièrement attachant, pour l'intrigue, la gouaille, l'humour dévastateur et surtout pour les personnages ; les plus attachants sont les rebelles, Padovani, Mamadou et les deux habitants du village qui refusent de collaborer avec les flics, Bernard Duffay le rouge et Benoit Lebel le vieux réac.

«- Comprendre ? Comprendre quoi ? La cuve d'acide, je ne vois que ça, répondit le capitaine.
- C'est ce que vous préconisez, officiellement ? demanda Mamadou d'un air candide.
Le pitaine se redressa comme si le terrain, tout d'un coup, devenait un peu trop mouvant :
- Façon de parler, c'est tout ! Moi je prends les choses comme elles viennent. C'est la vie, non ?
Mamadou eut un vague sourire et répondit :
« De long en large, comme une croix, s'étend ce qui est accepté. Portes-y le feu de ta haine. »
J'eus presque envie de l'embrasser. Mais, vu son succès auprès des pédés et sa légitime défiance, je me contentai de serrer un peu fort son avant-bras en disant :
- Mamadou, change pas ! Pas d'un iota ! Jamais !
Le pitaine me jeta un regard fou et demanda :
- Qu'est-ce qu'il a dit ?
- Rien. Du Paul Eluard. »

le 24 juin 2012

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

le 29 déc. 2013

La Fin de l'homme rouge

le 7 déc. 2013

Culture de masse ou culture populaire ?

le 24 mai 2013