"Scènes de la vie politique 1986-2006"
Ce livre est un voyage dans la carrière d'un homme politique que les Français ont élus à deux reprises et qu'ils ont pris en affection, cet homme qui avait un je ne sais quoi de sympathique même auprès de ceux qui ne l'aimait pas, j'ai nommé Jacques Chirac.
Cet ouvrage couvre la période durant laquelle la carrière de l'ancien président a pris son essor, entre ses échecs aux présidentielles et ses charges ministérielles jusqu'à son accession finalement à la plus haute marche du pouvoir, ce livre témoignage nous fait partager de nombreuses périodes et scènes de cette vie tumultueuse et bien remplie.

L'auteur Franz-Olivier Giesbert, journaliste romancier et biographe de son état, actuellement directeur du magazine le point a partagé pendant de nombreuses années la vie quotidienne de nombreuses personnalités politique, de ces rapports privilégiés il en a fait de nombreux carnets contenant anecdotes et petites phrases qu'il utilise dans ce livre pour rendre plus vivante la vie de cet homme par des petites scènes parfois truculentes, et parfois émouvantes.
Cet ouvrage n'est pas un plaidoyer pour l'ancien président loin s'en faut, puisque de nombreuses choses très personnelles sont présentées, c'est tout au contraire un portrait sans réelle complaisance, mais qui s'avère je pense assez juste et assez impartial.
Comme l'indique l'auteur d'ailleurs "si les hommes politiques veulent garder leur part d'ombre, il ne faut pas qu'ils fréquentent les journalistes".
Dans cet ouvrage, on suit l'évolution d'un homme qui va changer de manière subtile mais radicale sa conception personnelle de la politique, changeant aussi de convictions et de manière de faire au travers des années qui l'ont menées à ses dernières responsabilité, on y voit aussi un homme tiraillé entre ses amis, ses proches, ses collaborateurs, entre ceux qui voudront trop bien faire et ceux qui au contraire voudront trop en faire pour eux même.
Et il est étonnant de voir comment certaines "tragédies" pour reprendre les mots de l'auteur, vont passer du domaine personnel au domaine public, pour devenir des tragédies nationales sur la fin.
C'est l'histoire d'un homme qui avait surement tout pour faire de grandes choses et qui s'est contenté de faire ce que son prédécesseur avait commencé, laisser la France évoluer à son propre rythme, sans l'accompagner, sans lui donner l'impulsion nécessaire ni anticiper son futur.
La chose la plus agréable vient des nombreux passages qui sont des citations des personnes décrites dans le livre, de phrases ou de situations que l'on a l'impression de vivre de l'intérieur comme si finalement on regardait depuis les coulisses se nouer et se dénouer les nœuds du pouvoir sur des cordes qui finissent par se mélanger et s'entremêler de manière de plus en plus complexes pour finalement faire un sac de nœud totalement impossible à démêler.
Cet ouvrage dans une moindre mesure lève quelques voiles sur d'autres personnalités ayant croisées ou côtoyées l'ancien président, les présentant là aussi parfois de manière inattendue et toujours avec des citations très vivantes.
Attention ce livre n'est pas une suite de réplique ou de phrases sorties de leurs contextes et utilisées à la va y comme je te pousse, elles ne sont toujours présentes que pour illustrer des réflexions, que pour appuyer la démonstration et l'explication.
J'avais déjà dans le passé lu quelques livres politiques mais jamais de cet auteur, et j'avoue que je me tâte désormais pour lire les romans de celui ci et les autres ouvrages politiques qu'il a à son actif parce que sa manière d'écrire est agréable, parfois un peu lexicalement difficile à suivre mais assez fluide et claire dans l'ensemble.
Une plongée dans les coulisses de la politique qui m'a donné à réfléchir un peu sur la manière dont on en vient à considérer ou juger les hommes politiques parfois avec des critères qui ne sont finalement peut être pas les bons, et comment on peut dans le même temps passer totalement à côté de la personnalité profonde d'une personne en se basant sur l'image qu'elle donne dans les médias par exemple.
lonewolf38
6
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2010

Critique lue 253 fois

2 j'aime

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 253 fois

2

D'autres avis sur La tragédie du Président

La tragédie du Président
rivax
8

Critique de La tragédie du Président par rivax

Les livres politiques ne se valent pas tous. Il faut bien équilibrer les citations et l'analyse. Et puis il ne faut pas les lire trop tôt après les évènements, laisser couler l'eau sous le pont,...

le 10 août 2011

5 j'aime

La tragédie du Président
lonewolf38
6

Critique de La tragédie du Président par lonewolf38

"Scènes de la vie politique 1986-2006" Ce livre est un voyage dans la carrière d'un homme politique que les Français ont élus à deux reprises et qu'ils ont pris en affection, cet homme qui avait un...

le 5 nov. 2010

2 j'aime

La tragédie du Président
AlexandreKatenidis
9

Une petite trahison dans une histoire cyclique

On a beaucoup glosé sur le coup d'épée dans le dos que Franz-Olivier Giesbert faisait à Chirac. Ce n'est avant tout qu'une petite trahison de plus, dans une histoire cyclique, qui ne s'avère composée...

le 21 sept. 2018

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1