En voilà un petit album sympathique! Une tribu de petist bonhommes tous porteur d'une plume et d'une couleur cherchent à savoir lequel d'entre eux serait à même d'être le chef. En effet, serait le doux Violet, l'appétissant Marron, le joyeux Jaune...pas l'effrayé Bleu, assurément! Et durant tout le temps où chaque personnage explique en quoi il ferait un bon chef, l'un d'eux est assis et il écoute attentivement. C'est Plume Multicolore, qui une fois tout les autres passés, se lève et dit " Comme je suis un pue vous tous à la fois, choisissez moi!".
Entre apprentissage des couleurs et des traits de personnalité, il y a un petit élément que j'aime bien dans cette histoire: avez-vous remarquez que Multicolore a attendu d'écouter TOUT les autres avant de parler? Avoir la sagesse d'écouter est une grande force.
Autre point intéressant: valoriser la diversité et la polyvalence. Multicolore les incarne, lui un peu de toutes les forces et faiblesses. Et comme il est un peu tout le monde, il sera a même de penser à tous.
On peut faire un parallèle entre les personnages ne présence et la diversité des forces et des habilités auprès des petits lecteurs.
Le tout très concasse et avec de beaux petits bonhommes qui rappellent les autochtones.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums jeunesse et Littérature jeunesse: Petite enfance

le 15 juil. 2020

Heartstopper