La véritable histoire de Spirou, 1937-1946 par arnonaud

J'avais acheté le livre à sa sortie et je n'avais toujours pas osé le lire.

Je ne savais pas trop à quoi attendre, surtout que je ne suis pas un grand fan ni connaisseur du journal de Spirou dont je ne possède même pas 10 numéros. Et concernant Spirou et Fantasio, je n'ai pas encore lu la période Rob-Vel et Jijé et je savais que Franquin avait fait sa reprise sans lire les histoires de ses prédécesseurs, ce qui enlève un peu de l'intérêt de lire ses premières histoires, si ce n'est une certaine curiosité et une envie de tout lire de A à Z.

Enfin bref, l'ouvrage est en réalité excellent et je me suis surpris à la dévorer. Après une première partie où l'on nous raconte la vie de Jean Dupuis de manière assez classique sous forme de prose entrecroisée de témoignages, à la manière de ce qui est fait dans les textes introductifs des intégrales Spirou et Fantasio, on passe à la suite qui est composée sous forme d'extraits d'entretiens croisés, que ce soit des interviews faites exprès pour la réalisation de l'ouvrage (et elles sont très nombreuses) ou des extraits trouvés dans divers journaux. Les différents témoins de l'histoire se répondent les uns les autres et ce qui s'est passé émerge comme un puzzle fascinant.

C'est très amusant de voir les différentes personnes interrogées essayer de déterminer qui a eu l'idée du nom de Spirou en premier, essayer de savoir si Rob-Vel a vraiment dessiné les premières pages du groom ou si c'était le peintre Luc Lafnet qui se cachait derrière. Il y a également le mystère du pseudonyme Davine qui cache à la fois la femme de Rob-Vel (Blanche Dumoulin) et Lafnet. Quel rôle Dumoulin a t-elle eu dans la vie de Spirou, jusqu'à quel point a t-elle dessinée les aventures du groom avant la reprise par Jijé ? Qui ont pu être les autres collaborateurs de l'ombre de Rob-Vel (notamment durant la guerre où, forcément, il ne pu assurer les pages de manière hebdomadaires à certaines périodes) ?

On découvre en parallèle l'évolution de l'imprimerie Dupuis, du magazine Spirou et des aventures du héros, à une époque où tout est très lié et c'est passionnant. Après les mystères Rob-Vel, il y a toute la période durant la seconde guerre mondiale, avec l'époque méconnue du théâtre de Spirou et l'apparition d'une première version de Fantasio, en marionnette, différent de la version bien connue de la BD, mais plus fidèle à l'idée que Jean Doisy, créateur du personnage qui était alors un rédacteur fictif du journal, s'en faisait.

On nous parle ensuite de la revente du personnage de Rob-Vel à Dupuis, de la passation à Jijé, puis l'arrivée de Franquin, Morris et Paape et l'ouvrage se conclut sur la reprise du personnage par Fanquin.

C'est richement illustré, intéressant à lire pour toute personne qui aime un peu Spirou, que ce soit la série de BD ou le journal ou qui veut connaître l'histoire de l'éditeur Dupuis. L'aspect reconstitution d'une époque à travers la mémoire de ceux encore vivants, des différents extraits de journaux est vraiment prenante, on ressent pleinement la démarche des auteurs, on perçoit un peu le labeur qui a été le leur pour constitué ce pavé et c'est assez jouissif. Et puis c'est beau de voir un tel travail de mémoire fait pour un personnage iconique de BD, surtout que Spirou a une histoire plutôt complexe.

Maintenant, je ne sais toujours pas si j'ai vraiment envie de lire les histoires de Spirou par Rob-Vel (ainsi que Lafnet et Dumoulin) ou par Jijé, vu comment les différents premiers auteurs du personnage ne paraissent pas avoir été très passionnés par le groom et avoir fait toujours ses histoires à la va-vite sans y attacher beaucoup d'importance... Par contre j'ai bien envie de lire les tomes suivants de La Véritable Histoire de Spirou (même si le contenu de la partie dossier des intégrales m'a sûrement déjà raconté le gros des épisodes de la vie éditoriale de Spirou).

Donc voilà, je recommande chaudement cette lecture.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu dans les années 10

le 1 oct. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1