Quand un romancier, ou encore un cinéaste, commence en présentant un personnage amnésique qui sort tout juste de l'hôpital, c'est assez souvent le prélude à un thriller existentiel, avec sa part de suspense. Point de cela dans Labyrinthe où Burhan Sönmez, écrivain turco-kurde dont le livre est la deuxième traduction en français, décrit presque exclusivement le paysage intérieur dévasté de son héros, Boratine. Il n'y a que peu de progression dramatique dans le roman qui est empreint d'une sourde et constante tristesse . Qui plus est, Boratine sait qu'il a perdu la mémoire après sa tentative de suicide et il ne voit nulle part la raison de ce geste, se retrouvant devant le mur blanc et vierge de ses souvenirs. Le livre possède quelques passages captivants comme lorsque son personnage principal marche à nouveau dans Istanbul, redécouvre ses amis musiciens ou s'entretient avec sa sœur restée dans sa ville natale. Mais la plupart du temps, à l'image de Boratine, qui semble comme privé de la moindre étincelle, Labyrinthe peut sembler bien fade, principalement construit sur les états d'âme d'un homme qui doute de tout et de lui-même en premier lieu. Sönmez a supprimé la ponctuation de ses dialogues et passe du "je" au "il" sans transition comme si son héros était schizophrène et cela ne fait qu'ajouter à la morosité ambiante. D'où cette impression d'un roman stagnant et flou, qui n'incite pas à partager plus que cela la vie et les pensées de ce malheureux Boratine.

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le 2 avr. 2020

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