Couverture Le Bateau-usine

Critiques de Le Bateau-usine

Livre de (1929)

Intense et éprouvant, un huis-clos en mer d’une portée universelle.

Le deuxième roman de Kobayashi Takiji qui mourut torturé par la police en 1933 à l’âge de vingt-neuf ans, fut censuré dès sa parution en 1929, avant d’être redécouvert et de devenir à la fin des années 2000 un best-seller au Japon, porté par une nouvelle génération japonaise subissant à son tour une crise économique d’une grande violence. Ce récit radical et cru, servi par une langue... Lire l'avis à propos de Le Bateau-usine

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Maman les petits bateaux...

J'ai découvert ce roman par le biais d'un manga, portant le même titre, et dont l'avant-propos était signé par la traductrice du présent roman : Évelyne Lesigne-Audoly. Sa lecture m'avait fort intéressé et c'est elle qui m'a poussé à aller découvrir l'ouvrage originel. L'ouvrage date de 1929, et est à porter au crédit de l'auteur japonais Kobayashi Takiji. Ce dernier était un auteur... Lire la critique de Le Bateau-usine

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Critique de Le Bateau-usine par Hard_Cover

Voir la critique sur mon blog : http://hardcover.noosfere.org/index.php/post/2015/08/Le-Bateau-usine-Kobayashi-Takiji Lire l'avis à propos de Le Bateau-usine

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

« Nous autres, on a pas d’alliés »

La dimension politique de l’ouvrage n’est pas à prouver : chacune de ses lignes laisse entendre le cri de rage d’un homme face à un système meurtrier. On peut néanmoins essayer d’examiner quels sont les ressorts qui permettent à la dimension politique de s’incarner. Le langage y met en œuvre un système de portance pour faire émerger le verbe politique. Tout l’épisode du chapitre III,... Lire l'avis à propos de Le Bateau-usine

Avatar Menqet
Menqet ·

Le Cuirassé Hakkô-maru

Le Bateau-usine est un roman social japonais publié en 1929 par Takiji Kobayashi, ayant connu un regain d'intérêt opportun dans son pays d'origine entraînant sa diffusion massive à l'étranger à la suite de la crise de 2008. Court et ramassé, il fait le récit d'une campagne de pêche, effectuée sur un bateau-usine dans les années 20 en mer d'Okhotsk, par les déclassés de la... Lire la critique de Le Bateau-usine

Avatar PourquoiLire
PourquoiLire ·

1925 : mourir à la pêche en mer d’Okhotsk pour le profit de l’armateur, et apprendre à résister.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/06/25/note-de-lecture-bis-le-bateau-usine-kobayashi-takiji/ Lire l'avis à propos de Le Bateau-usine

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

La culture japonaise ne résume pas aux mangas et aux pokémons

Je ne me souviens plus exactement où j'avais entendu parler de ce livre, dans un trimestriel alternatif je crois, en tout cas j'avais dû en parler à ma mère, puisque l'année dernière je l'ai reçu en cadeau. Une boîte d'édition dont je n'avais jamais entendu parler "Allia". On peut pas dire que la couverture donne beaucoup envie, mais elle correspond bien à l'ouvrage. Ce livre est... Lire la critique de Le Bateau-usine

Avatar VincentJ
VincentJ ·