Un 1er roman de génie

Avis sur Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar Emmanuelle_Coss

Benjamin Wood a des allures de Xavier Dolan et la comparaison ne s'arrête pas là puisqu'il a lui aussi, comme le réalisateur québécois, un incroyable et précoce talent.

C'est bien écrit (même si j'ai lu la traduction, on sent une belle élégance de style), c'est documenté (l'auteur lui même indique qu'il a puisé dans de nombreuses lectures les références musicales, psychologiques et universitaires présentes dans le roman), le suspense est prenant et les personnages attachants (à l'exception du personnage d'Eden qui est plutôt inquiétant).

Le livre met en scène un jeune homme, aide soignant dans une maison de retraite, tombant amoureux d'une fille qu'il rencontre à la chapelle de King's College. Il s'intègre au cercle de d'amis d'Iris, tous étudiants à Cambridge et fait connaissance avec Eden, le frère de celle-ci, dont le comportement est pour le moins troublant.

C'est un gros roman de 500 pages qui se lit comme un rien, il y a de la romance, du suspens, de la tension psychologique, une dimension spirituelle aussi. C'est un roman intelligent qui vous fait vous sentir plus fort une fois tournée la dernière page.

Oscar est un héros bienveillant et généreux, on a le sentiment d'avoir fait un séjour à Cambridge avec lui et tous ces personnages fantasques, il ne manquerait plus que de voir ce roman porté à l'écran, peut être par Dolan ?

Si vous avez envie de mettre un visage sur le nom de Benjamin Wood en l'écoutant parler de son livre, c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=bXV_-BnKi_I

Autres actions de Emmanuelle_Coss Le Complexe d’Eden Bellwether