Couverture Le Complexe d’Eden Bellwether

Critiques de Le Complexe d’Eden Bellwether

Livre de (2014)

Critique de Le Complexe d’Eden Bellwether par elmatador

Cambridge, de nos jours… Un soir, Oscar Lowe, jeune infirmier, est subjugué face à la puissance d’un orgue et de chants provenant de la chapelle de King’s College. Se joignant à l’assemblée en extase, il fait la rencontre d’Iris qui n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose : Eden Bellwether. Oscar, nouant une relation avec la jeune femme est bientôt intégré au petit groupe d’amis qui... Lire la critique de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar elmatador
elmatador ·

Génial.

Rien ne prédisposait Oscar, modeste employé d’une maison de retraite à intégrer le cercle très fermé des amis d’Eden Bellwether. Lui qui ne rentre jamais dans une église a été littéralement happé par la musique d’un orgue au point de pénétrer dans l’édifice pour écouter l’organiste. Après la musique, il sera subjugué par Iris, qui n’est autre que la sœur du musicien. Une relation amoureuse... Lire la critique de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar isabelleisapure
isabelleisapure ·

jolie découverte

Dans un style classique, l’auteur anglais Benjamin Wood séduit par son style alerte qui fait la part belle aux dialogues et à l’action et à un suspense savamment dosé tout au long d’un récit à la fois simple et complexe, dégageant par moment une forme de naïveté très agréable, évoquant pourquoi une certaine littérature fantastique pour ados, tout en racontant, en filigrane, la rencontre entre... Lire l'avis à propos de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Critique de Le Complexe d’Eden Bellwether par François CONSTANT

Ce premier roman de Benjamin Wood (Ed. : Zulma, 2014) est, à plus d’un titre, une plaisante découverte. Vivant mal l’étroitesse de vue de ses parents, Oscar a pris ses distances au point de se sentir plus proche des vieux dont il s’occupe en maison de repos que de ce père, emmuré dans ses préoccupations matérielles, qui n’envisage la lecture que comme une perte de temps. Oscar a appris à... Lire l'avis à propos de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Le Complexe d’Eden Bellwether par Chro

Par Gladys Marivat Les "college" de Cambridge, les chorales et les étudiants embarquant leurs silhouettes graciles sur la Cam sont le cadre idéal pour des romans d’apprentissage à l’issue tragique, rarement pour des remakes du Frankenstein de Shelley. C’est pourtant bien à Victor Frankenstein, étudiant surdoué qui refuse la connaissance moderne au nom d’anciennes croyances, que fait penser Eden... Lire l'avis à propos de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar Chro
Chro ·

Ni fou, ni génial

Pour un premier roman, c'est plutôt intéressant, mais rien qui puisse rester dans les mémoires. Le Complexe d'Eden Bellwether raconte l'histoire d'un jeune aide-soignant cultivé mais venu de basse classe sociale qui intègre fortuitement un petit groupe d'étudiants de Cambridge. Le récit se concentre sur Eden, présenté comme un jeune prodige d'une intelligence supérieure qui pense... Lire la critique de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar Karayas
Karayas ·

Superbe !

L’histoire est fluide et ponctuée de suspens. On se retrouve à Cambridge où nous apprenons à connaître un Oscar qui vit dans une petite chambre et qui travaille en tant qu’aide-soignant dans une maison de retraite. Et a contrario, nous avons un Eden qui habite luxueusement chez ses parents et qui vit pour sa musique classique (l’orgue). Il croit qu’elle guérit toutes les maladies et fait... Lire la critique de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar Un livre Un café
Un livre Un café ·

Un 1er roman de génie

Benjamin Wood a des allures de Xavier Dolan et la comparaison ne s'arrête pas là puisqu'il a lui aussi, comme le réalisateur québécois, un incroyable et précoce talent. C'est bien écrit (même si j'ai lu la traduction, on sent une belle élégance de style), c'est documenté (l'auteur lui même indique qu'il a puisé dans de nombreuses lectures les références musicales, psychologiques et... Lire la critique de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar Emmanuelle_Coss
Emmanuelle_Coss ·

Un garçon narcissique et détestable

Les américains sont passés maîtres dans l'art d'écrire des "Campus Novels". Le complexe d'Eden Bellwether en est une version britannique assez maligne à,partir du moment où la communauté d'étudiants du livre de Benjamin Wood n'est vue qu'à travers le regard d'un "étranger", Oscar, qui va s'intégrer à cette petit groupe en préservant toutefois un certain recul (le même que celui dont disposera... Lire l'avis à propos de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Le Complexe d’Eden Bellwether par HerveV1

C 'est le premier roman de Benjamin Wood. jeune auteur Anglais né en 1981 dans le nord-ouest de l’Angleterre. Le complexe d'Eden Bellwether a obtenu le prix Fnac 2014. Ce roman avec un soupçon machiavélique aborde le sujet de la frontière entre la folie et le génie à travers ce jeune garçon Eden Bellwether, amoureux transit de musique celle de Mattheson entre autre, de Descartes et ses... Lire l'avis à propos de Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar HerveV1
HerveV1 ·